Installer Mac OS X sur un PowerBook G3 sans batterie

Si – comme moi – vous avez un PowerBook G3 WallStreet sans batterie de backup, un problème se pose : comment installer Mac OS X ? En effet, par défaut, la machine démarre sur un écran noir.
pbg3

Je vais être franc : j’ai rédigé ce post parce que j’ai eu le problème deux fois et que j’avais oublié comment le régler la seconde fois. Au moins, ici, il va rester une trace.

Le second PowerBook G3 utilise une batterie interne spécifique, rare et onéreuse, et quand elle est vide la machine a un comportement… inhabituel. Quand on branche le chargeur, le ventilateur s’active, et la machine démarre ensuite quelques (longues) secondes plus tard si on presse le bouton. L’autre effet secondaire étonnant vient du fait que la machine affiche un écran noir au lancement de Mac OS X, ce qui est évidemment un souci pour installer l’OS. En temps normal (une fois Mac OS X installé), il suffit de presser un bouton de réglage de la luminosité pour activer l’écran. Visiblement, sans la batterie qui contient les données de la PRAM, l’écran ne s’initialise pas sous Mac OS X.

Pour installer Mac OS X, donc, il faut évidemment un CD de Jaguar (la version la plus récente supportée) mais aussi un CD de Mac OS 9.

-Première étape, démarrer depuis le CD de Mac OS 9. Normalement, l’écran va s’activer.
-Avec le CD de Mac OS et son utilitaire, formater le disque dur. Attention, Mac OS X doit être installé dans les 8 premiers Gio du disque dur. Le mieux est de partitionner, avec un volume de 7 Go pour Mac OS X. Vous pouvez tenter sans partitionner, mais si jamais un fichier de Mac OS X passe au-delà à cause de la fragmentation, ça ne démarrera plus. Mac OS 9 peut s’installer au-delà sans soucis.
-Une fois Mac OS 9 installé, il faut retirer le CD, mettre celui de Jaguar et démarrer sous Mac OS 9.
-Sous Mac OS 9, il faut redémarrer la machine (pas éteindre, redémarrer).
-Ensuite, en pressant C au démarrage, le PowerBook devrait démarrer du CD et afficher le menu d’installation de Mac OS X.

Cette manipulation fonctionne parce que Mac OS 9 initialise l’écran et que la machine garde les paramètres en RAM tant qu’elle n’est pas éteinte. Et rappelez-vous : si le PowerBook démarre avec un écran noir sous Mac OS X, une simple pression sur les boutons de réglage de la luminosité permet d’activer l’écran proprement.