Brancher de l’Ethernet sur un iPad ou un iPhone (bis)

Il y a quelques mois, je montrais qu’iOS 10 supportait (enfin) les adaptateurs USB vers Ethernet officiellement. Depuis, deux petites nouveautés : iOS 10.1 corrige des bugs et j’ai testé avec un adaptateur Lightning vers USB 3.0, plus efficace.
mc704

Pour l’adaptateur, en fait, il existe deux modèles. Le Lightning vers USB (35 €) et le Lightning vers USB 3.0 (45 €). En dehors du fait que le second est plus rapide avec l’iPad Pro (13 pouces) et l’iPhone 7, il a surtout un petit avantage : un port Lightning femelle dédié à la charge.

Les deux adaptateurs

Les deux adaptateurs

Avec cet adaptateur, il faut donc relier la prise femelle à une prise (ou un Mac) et installer l’adaptateur USB vers Ethernet Apple (plus vendu chez Apple…) pour se connecter en Ethernet. Avec l’iPhone ou l’iPad, ça fonctionne directement : la section Ethernet apparaît dans les réglages et permet de modifier les paramètres (ce qui n’était pas le cas sous iOS 10.0).

Ethernet

Ethernet


Apple

Apple


Les réglages

Les réglages

Deux petits trucs à savoir : les adaptateurs d’autres marques ne fonctionnent a priori pas (un Asix et un noname ne passent pas dans mon cas) et il faut une alimentation correcte pour activer la fonction. Sur un iPad Pro (9,7 pouces), il faut utiliser un chargeur 10 W et pas un 5 W d’iPhone. Pour rappel, ça fonctionne aussi avec l’ancien adaptateur en utilisant un hub USB.

La prise femelle ne sert qu'à la charge

La prise femelle ne sert qu’à la charge


L'Asix ne fonctionne pas

L’Asix ne fonctionne pas


Le noname non plus

Le noname non plus