FireWave : la carte son FireWire qui décode le Dolby Digital

Au milieu des années 2000, Griffin proposait une carte son intéressante, la FireWave. Ce modèle FireWire disposait en effet d’une particularité étonnante : un décodeur Dolby Digital intégré.
griffin_firewave

J’avais déjà parlé de ça, la gestion du S/PDIF avec Mac OS X (et maintenant macOS) est un peu particulière. Pour envoyer un flux en bitstream, il faut généralement passer par une sortie intégrée dans un Mac – ce qui exclus les MacBook Air et les derniers MacBook Pro -, les cartes son USB ne proposant généralement pas le support.

La FireWave de Griffin, elle, a l’avantage de supporter le bitstream et (en plus) d’intégrer un décodeur Dolby Digital (AC3). Avec le lecteur de DVD d’Apple, il devient donc possible d’envoyer directement le flux à la carte son, qui va décoder en interne et sortir le tout sur les prises analogiques. La carte est assez simple : elle propose deux prises FireWire (400 Mb/s, 6 pins) et trois prises jack pour du 5.1.

Deux LED

Deux LED


FireWire et sorties audio

FireWire et sorties audio

Techniquement, la carte fonctionne sur à peu près tous les Mac équipés en FireWire, et dans le pire des cas à travers un adaptateur Thunderbolt vers FireWire (ou un écran Thunderbolt). J’ai testé sous Tiger sur un PowerBook G4 et sur un MacBook Air sous Sierra sans soucis. Dans tous les cas, la carte fonctionne soit comme une carte son classique capable de sortir du 5.1, soit comme un décodeur Dolby Digital, fonctionnel avec le lecteur DVD Apple. Attention, la puce décode l’AC3 mais pas le DTS. Petite astuce : la LED en face avant passe au rouge quand la carte décode un flux AC3 en bitstream.

Sous Tiger

Sous Tiger


Dans lecteur DVD

Dans lecteur DVD


Sous Sierra

Sous Sierra


Dans lecteur DVD (bis)

Dans lecteur DVD (bis)

Sur les Mac modernes, un problème se pose : le logiciel de contrôle ne fonctionne pas. Et sans ce logiciel, impossible d’activer le décodage du Dolby Pro Logic, de régler le volume (ça, c’est embêtant) ou même de régler le nombre de haut parleurs. Le programme fonctionne par contre sur Tiger, Leopard et Snow Leopard en 32 bits.

Le logiciel de contrôle

Le logiciel de contrôle


Quelques options

Quelques options

Dans la pratique, c’est assez efficace pour sortir du 5.1 dans un casque 5.0 comme le Zalman que j’utilise parfois, même si l’absence de réglage du volume pose des soucis. Malheureusement, il n’existe pratiquement aucun autre décodeur de ce type sur le marché, les rares produits que j’ai pu voir passer nécessitent soit une sortie audio compatible bitstream (ce qui exclus quelques machines) soit fonctionnent mal, comme les chinoiseries régulièrement en ventes sur eBay. J’en avais testé et malgré ce qu’il était indiqué sur le boîtier, le DTS ne passe pas et le décodage de l’AC3 a un comportement bizarre.