La mémoire du Macintosh LC III

Depuis un moment, j’ai une machine pratique pour les tests : un Macintosh LC III (alias Performa 450). Et récemment, j’ai décidé de le muscler un peu.


Par défaut, ce modèle dispose de seulement 4 Mo de RAM (sur la carte mère), de 512 ko de mémoire vidéo et ne possède pas de FPU. Mon modèle, lui, possédait une FPU (la 68882 de Motorola) et une barrette de 8 Mo de RAM en plus (soit 12 Mo au total). Deux options options restaient pour le rendre un peu plus efficace : augmenter la mémoire vidéo et augmenter la RAM.

Pour la vidéo, la machine dispose d’un emplacement pour une barrette de 256 ko (pas Mo) dans un format spécifique. J’avais toujours évité cette mise à jour parce que les barrettes sont rares et onéreuses (genre 15 $) mais j’en ai finalement trouvé une à un prix correct. Une fois la barrette en place, System 7.1 permet maintenant d’afficher en milliers de couleurs (16 bits) en 640 x 480 (ou en 832 x 624), au lieu du 8 bits avec seulement 512 ko de RAM. Pas transcendant, mais ça améliore un peu l’affichage tout de même.

La barrette de mémoire vidéo

La barrette de mémoire vidéo

Sans

Sans


Avec

Avec

Pour la RAM, j’ai récemment trié mes (nombreuses) barrettes et sélectionné quelques barrettes de 32 Mo en SIMM 72 pins pour mes tests. La machine travaille sur un bus 32 bits, donc elle n’a besoin que d’une seule barrette, avec une capacité maximale de 32 Mo (soit 36 Mo au total). Pour une raison obscure (je n’ai pas investigué) certaines barrettes de fonctionnent pas sur cette machine, mais j’en ai trouvé une qui passe sans soucis. Passer à 36 Mo de RAM aide pas mal sous System 7.1 quand on essaye de surfer sur Internet, étant donné que Netscape utilise pas mal de RAM. Le seul défaut vient de l’obligation de passer sur un adressage 32 bits au lieu de l’antique mode 24 bits issus des premiers Mac (et des puces 68000) pour utiliser la mémoire. En mode 32 bits, certaines cartes ne fonctionnent pas (comme la carte Apple II), mais en mode 24 bits, seule une petite partie de la mémoire va être utilisable (8 Mo).

En mode 24 bits : 36 Mo, mais ~7 Mo de libre

En mode 24 bits : 36 Mo, mais ~7 Mo de libre


En mode 32 bits : ~35 Mo de libre

En mode 32 bits : ~35 Mo de libre

Dernier petit truc, j’en ai profité pour changer la pile, ça évite les catastrophes.