Test de l’Eve Energy d’Elgato, la prise Homekit

J’ai un peu hésité à publier un test de l’Eve Energy d’Elgato, parce que quand je l’ai acheté (y a un moment), ça marchait vraiment mal. Depuis, iOS 10 et sa meilleure gestion d’Homekit est passé par là, et c’est (un peu) mieux. Mais ça reste assez mauvais dans l’absolu. Explications.


L’Eve Energy est une prise connectée, compatible Homekit, qui vaut une cinquantaine d’euros (c’est assez cher). Le premier truc gênant, c’est une sécurité assez faible du point de vue électrique (on en parle d’ailleurs dans Canard PC Hardware 28) : pas de prise de terre, une finition moyenne et une simple vis cruciforme pour bloquer l’accès aux composants.

La prise

La prise se connecte en Bluetooth aux appareils iOS, et c’est le principal défaut : la portée est franchement faible. Quelques mètres (cinq ou six), pas plus. En théorie, on peut utiliser l’Apple TV comme relais (ou un iPad, depuis iOS 10) mais ça implique que la prise soit à portée de l’appareil en question. Lors de mes premiers tests, ça fonctionnait très mal : Siri ne reconnaissait pas le nom de l’appareil, ne l’activait pas, etc. Je l’avais rangé et je l’ai ressorti cette semaine pour le test. Premier écueil : le connecter. Visiblement, Homekit l’avait oublié. Impossible de le faire reconnaître par l’application Eve (ou l’application Maison). Après quelques essais pour le réinitialiser (débrancher, rebrancher, presser le bouton jusqu’à ce que la LED passe au rouge), c’est passé. Mais c’est assez frustrant de se battre pendant une quinzaine de minutes pour faire reconnaître un appareil.

Une fois reconnu, le boîtier se configure dans l’application Eve ou dans l’application Maison d’Apple. Siri le reconnaît bien et il est possible de demander d’allumer ou éteindre. Le Bluetooth limite quand même énormément : il faut être près de la prise et attendre que la commande passe. Il y a franchement plus de latence qu’avec les lampes Hue en Wi-Fi, par exemple.

Dans l’application Maison

Dans l’application Eve, la prise peut afficher l’énergie consommée par l’appareil branché sur la prise et estimer vaguement le prix à l’année. Ne tentez pas sur une FAI Box ou une console, vous allez pleurer.

La consommation d’un écran

En fait, avec iOS 10 et Maison, mon avis reste plus mitigé que quand je l’ai acheté, il y a plusieurs mois. C’est mieux, mais ça reste limité par le Bluetooth. La portée trop courte et la latence ruine franchement l’usage. Dans l’application, vous aurez franchement le temps de couper la prise, vous demander si la commande est passée, la réactiver et ensuite voir le boîtier effectuer les actions. Pour 50 €, ce n’est pas vraiment acceptable.

Au passage, Elgato vend une « nouvelle » version de la prise, qui ne change absolument rien à l’usage mais qui améliore la sécurité électrique. La prise s’ouvre moins facilement mais prend plus de place.

La nouvelle à droite


La nouvelle derrière