Remplacer facilement le câble Thunderbolt d’un écran Thunderbolt

Grâce à Matthieu, j’ai un écran Thunderbolt sur mon bureau, et en essayant de ranger proprement la chaîne, je me suis rendu compte d’une chose : le Thunderbolt fonctionne dans les deux sens.


Plus exactement, il est parfaitement possible de brancher un câble entre l’écran et l’ordinateur sur la seconde femelle de l’écran, sans passer par le câble intégré (qui, en interne, se connecte d’ailleurs sur une prise femelle).

Les différentes prises de l’écran

Deux raisons de faire ça (trois plus exactement). La première, c’est brancher l’ordinateur au pied de l’écran avec un câble court, et utiliser le câble intégré pour relier l’écran à un appareil Thunderbolt distant. La seconde, c’est si jamais le câble intégré est cassé : l’écran fonctionne sans soucis avec un second. La dernière, la mienne : diminuer les perturbations. Le Thunderbolt est (très) sensible aux perturbations sur les longues chaînes, et – bizarrement – j’ai moins de soucis en reliant le Mac à m’écran via un câble dédié qu’en passant par l’intégré. Le problème classique, spécialement avec les MacBook Air (comme moi) vient du son de l’écran qui se brouille en cas de transferts sur le bus. Un problème qui s’atténue (mais reste malheureusement présent) en modifiant l’ordre.