Le PowerPrint, pour imprimer sur des imprimantes PC

Dans les trucs que je récupère régulièrement, il y en a deux liés aux imprimante qui peuvent avoir de l’intérêt pour les fans de vieilles machines : une imprimante portable HP Deskjet 340 (et son câble Mac) et un câble PowerPrint.


Imprimer depuis un Mac, ça n’a pas toujours été simple : la norme dans le monde PC était le port parallèle (IEEE 1284), un connecteur absent des Mac. Du côté Apple, par contre, les Mac intègrent généralement un port série à la norme RS-422 (compatible RS-232). De base, une bonne partie des imprimantes PC ne fonctionne donc pas directement sur un Mac, faute de connecteur adapté. La solution d’Apple a été de proposer ses propres imprimantes (ImageWriter, StyleWriter, LaserWriter, etc.), généralement en modifiant des modèles d’autres constructeurs pour intégrer un connecteur série et (ou) un connecteur LocalTalk. Beaucoup de StyleWriter utilisent par exemple une mécanique Canon (dont les cartouches) avec juste une prise série à la place de la prise parallèle.

L’imprimante portable


Un port parallèle


Un emplacement pour une batterie

Pourtant, il existe quelques solutions. Premièrement,certaines (vieilles) imprimantes intègrent tout simplement un bus série RS-232, soit avec une prise séparée, soit au niveau du connecteur parallèle. Un simple adaptateur permet donc d’imprimer depuis un Mac (lentement). Le câble fournit avec la HP Deskjet 340 (une imprimante portable) est a priori de ce type.

Le pilote HP


Le pilote HP

Deuxièmement, il y a le PowerPrint de GDT. Cette société proposait en fait un câble avec un adaptateur parallèle (du côté de l’imprimante) vers série (du côté du Mac). Il est assez imposant et nécessite un pilote dédié (astuce : on le trouve là, si vous avez juste le câble). La technologie fonctionnait assez bien que pour qu’Apple l’utilise dans un de ses propres produits : l’imprimante Portable StyleWriter était un modèle Canon rebadgé rapidement, avec un port parallèle et un câble « Apple » qui n’est qu’un PowerPrint lui aussi renommé. On le voit très bien sur les photos issues de ce forum, avec la forme caractéristique de l’adaptateur.

Le PowerPrint


L’adaptateur HP (noir) est plus compact


La Portable StyleWriter et sa version Canon


La forme caractéristique du PowerPrint, en rebadgé Apple


L’installation du PowerPrint et le choix de l’imprimante


Le pilote (ici configuré en Deskjet 310, proche)

Pour tester, j’ai juste utilisé la Deskjet 340 après l’avoir nettoyée (et, malheureusement, sans encre) : l’impression fonctionne avec le câble d’origine et les pilotes HP ou avec le PowerPrint et ses pilotes dédiés. A l’installation, le logiciel du PowerPrint propose d’ailleurs pas mal de modèles d’imprimantes, mais je n’ai évidemment pas d’autre imprimante en port parallèle pour tester.