Bonne et heureuse année

Une bonne et heureuse année à vous, lecteurs, qui venez lire mes élucubrations régulièrement.


En 2016, ce blog, c’est à peu près un article par jour (un peu plus, en réalité), pas mal de commentaires, de questions, de réponses. C’est aussi ~1,25 million de pages vues, merci à vous d’être nombreux.

Au départ, je voulais faire un bilan, parler du futur, de mes idées, etc., mais je manque d’insipiration et j’ai un peu de mal à mettre ça au clair, en partie parce que Canard PC Hardware – le 31 est en kiosque – demande pas mal de boulots. En gros, je compte continuer comme actuellement : un article par jour si possible, avec un mix d’astuce sur les systèmes modernes, de tests de matériels de temps en temps et bien évidemment de présentations et de tests sur de vieux appareils.

On me l’a demandé quelque fois cette année, donc je vais préciser un truc : je ne teste pas souvent du matériel Apple récent (ordinateurs, accessoires, etc.) pour deux raisons. La première, c’est que Canard PC Hardware me donne moins facilement accès à des nouveautés que Tom’s hardware et Tom’s Guide à une époque et que je n’ai évidemment pas le budget pour tester. La seconde, c’est que je manque de temps et que des gens spécialisés le font très bien (Mac4Ever, MacGénération, etc.). Une troisième vient aussi du fait que certains trucs ne m’excitent pas réellement, mais bon.

Autre truc, aussi : il n’y a pas de pubs sur le blog (il y en a eu un peu, il y a longtemps), mais je mets de temps en temps des liens sponsorisés vers Amazon, quand le vendeur propose les trucs à bon prix. Ca rapporte un peu d’argent – entre ~50 et ~250 € par mois -, qui servent essentiellement à m’acheter des accessoires et de quoi mettre à jour mon matériel. Et une partie des gains ne provient pas du blog, d’ailleurs, mais des bons plans que je publie sur Twitter, sachant que je ne recommande pratiquement que des choses que j’ai essayées.

Pour terminer, j’ai mis à jour la page qui référence un peu mon matériel.

Maintenant, bonne année 2017 à tous. Et à bientôt ici !