Quel adaptateur USB(-C) vers Ethernet choisir

Depuis quelques années, Apple ne propose plus d’Ethernet en standard sur une partie de ces Mac, alors que beaucoup privilégient pourtant encore le câble RJ45, soit pour des raisons de sécurité soit pour les performances. Si pendant longtemps il fallait se battre avec des pilotes, en espérant qu’une MAJ de Mac OS X ne casse rien, macOS intègre depuis quelques années des pilotes natifs.
mc704

L’avantage d’un pilote natif est évident : pas besoin de chercher un pilote, vérifier qu’il est signé, etc. On branche et ça fonctionne. Le problème vient par contre du choix de l’adaptateur : il faut bien choisir. Il existe énormément de puces USB vers Ethernet, mais Apple ne supporte que quelques modèles. Et même avec une puce supportée, le fonctionnement n’est pas garanti : dans certains cas, le pilote détecte un type précis d’adaptateur.

Le pilote de macOS (Sierra, 10.12.2, ça peut changer) intègre quelques adaptateurs USB (ce n’est pas nécessairement le cas dans les anciens OS). Voila la liste, je n’ai pas tout testé (logiquement). Il s’agit d’adaptateurs USB 2.0, parfaits pour un ancien MacBook Air ou pour mettre une seconde interface sur un Mac mini, etc. Ils limitent souvent à l’Ethernet 100 et les modèles Ethernet « 1000 » ne dépassent pas 250 mégabits/s en pratique, la faute à l’USB 2.0. Suffisant pour surfer et transférer quelques fichiers.

L’adaptateur Apple (USB 2.0 vers Ethernet 100). Il utilise une puce Asix (AX88772a).
L’Airlink 101 (USB 2.0 vers Ethernet 1000). Il utilise une puce Asix (AX88178).
Le Trendnet TU2-ET100 (USB 2.0 vers Ethernet 100). Il utilise une puce Asix (AX88772).
Un modèle proche, mais à base d’AX88772a (je n’ai pas trouvé d’exemples d’appareils avec le bon id).
Le Belkin F5D5055 (USB 2.0 vers Ethernet 1000).
Le Buffalo LUA-U2-GT (USB 2.0 vers 1000).
L’IO-DATA ETG-US2 (USB 2.0 vers Ethernet 1000).
Le Linksys USB1000 (USB 2.0 vers Ethernet 1000).
Le Linksys USB200M (USB 2.0 vers Ethernet 100).

Ca, c’est la liste des adaptateurs legacy, qui fonctionnent avec un pilote natif. Dans mon stock, j’avais deux modèles noname (un USB vers Ethernet, un micro USB vers Ethernet) avec une puce Asix AX88772a et ils fonctionnent nativement, sans rien faire. Dans la pratique, il y a des chances que ça fonctionne bien avec des noname, qui changent rarement les identifiants, contrairement aux marques connues. Pour un Mac en USB C, ce petit hub avec Ethernet (100) devrait fonctionner nativement (sans avoir testé, je fais confiance au vendeur sur la puce).

Un noname reconnu

De ce que j’ai pu voir – sans tester -, macOS (depuis Yosemite ou El Capitan) supporte aussi nativement une puce USB 3.0 vers Ethernet 1000. Il ne s’agit pas d’une puce Asix, mais d’un modèle de chez Realtek : le RTL8153. C’est un modèle très courant, que ce soit en USB classique ou en USB-C, et il est souvent intégré dans des hubs USB 3.0 (ou USB-C vers USB 3.0). Une simple recherche RTL8153 sur Amazon donne pas mal de modèles, mais eBay propose aussi du choix. L’intégration dans des hubs USB 3.0 peut être pratique avec un MacBook ou un MacBook Pro, d’ailleurs.

Chez Apple même, il n’existe actuellement qu’une alternative, mais livrable sous 7 à 10 semaines : un adaptateur Belkin. Je suppose qu’il utilise la même puce que les autres, et qu’il justifie son coût par une bonne qualité de fabrication, Belkin oblige.

Globalement, les USB 3.0 vers Ethernet 1000 offrent en général le débit maximal de l’interface (ou presque, en tout cas plus de 900 mégabits/s en réel) mais avec une utilisation du CPU élevée.

Après, il reste le Thunderbolt : Apple vend un Thunderbolt (2) vers Ethernet, et il passe parfaitement sur un adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2. Sinon, la majorité des docks Thunderbolt intègrent une interface Ethernet et Kanex propose un adaptateur qui ajoute de l’USB 3.0 et de l’Ethernet 1000 à une machine Thunderbolt.

Attention tout de même, certains modèles semblent perdre la connexion en sortie de veille (de ce que j’ai vu sur des forums, sans vérifier) et le NetBoot ne fonctionne actuellement qu’avec les adaptateurs Apple (USB 2.0 ou Thunderbolt).