Le jeu pour Pippin qui n’en était pas un

En achetant ma manette sans fil au Japon, j’ai aussi récupéré deux jeux : Gundam Tactics Mobility Fleet 0079 et Gundam 0079 The War for Earth. Le second est intéressant.


En fait, il s’agit de la version pour Power Mac du jeu (et donc pas Pippin) mais la jaquette indique avec un pictogramme que le jeu est compatible avec la manette de la Pippin (enfin, c’est ce que je comprends), mais a a priori fait croire à certains qu’il s’agit d’un jeu Pippin.

Le pictogramme d’une manette de Pippin

Mais quand je lance le jeu sur mon Power Mac G3 (sous un OS en anglais), impossible de faire reconnaître la manette. Rien ne réagit, sauf évidemment la souris, même après avoir installé l’extension nécessaire au fonctionnement de la manette. De plus, et contrairement à ce que l’on peut parfois voir, le jeu ne fonctionne pas sur un Pippin : il ne contient pas les fichiers nécessaires (un dossier Système et un fichier d’authentification).

Là où ça devient amusant, c’est que j’ai justement une copie de ce jeu dans mon stock d’ISO pour Pippin. J’ai téléchargé le tout sur un forum qui donne donc des jeux pour Pippin… alors qu’il ne s’agit pas d’un jeu Pippin. L’ISO en question contient exactement la même chose que mon CD-ROM : un jeu pour Power Mac.

En réalité, ça prouve surtout qu’on ne doit pas être beaucoup à essayer de lancer des jeux pour Pippin (je ne suis pas le seul à avoir remarqué qu’il ne fonctionnait pas sur Pippin). Vu ma méconnaissance totale du japonais et le fait qu’il est (très) compliqué de trouver des informations sur les jeux Pippin, je ne sais pas s’il existe plusieurs versions du CD ou s’il s’agit juste d’une erreur dans les listes de jeux. Parce que, pour information, certains jeux « compatibles Pippin » existent dans différentes versions sur CD-ROM, et dans certains cas le jeu ne démarre pas sur Pippin.