Prototype : ce qu’aurait pu être l’iPhone

Sonny Dickson revient. Ce spécialiste des prototypes et autres trucs jamais (ou pas encore) sortis propose quelques photos et une vidéo d’un prototype d’iPhone. Enfin, plus exactement d’un iPod capable de téléphoner.


Dans une vidéo qui ne montre pas l’appareil (et qui date visiblement de quelques années), on voit un prototype qui fait tourner un OS assez proche des iPod de l’époque, avec une molette tactile et l’interface à menus. Vu le passif de la personne (et quelques retours ces dernières années), c’est relativement plausible, visiblement Apple avait travaillé sur ce genre de périphériques.

L’ancêtre de l’iPhone


L’ancêtre de l’iPhone


L’ancêtre de l’iPhone

Et je pense que si Apple a abandonné cette voie, c’est parce que c’est ce que les gens attendaient. Les rumeurs sur un iPhone en 2005/2006 tablaient bien sur un téléphone classique avec une interface d’iPod et la fameuse molette tactile. En gros, un truc pas tellement différent de ce que faisaient les constructeurs de téléphones de l’époque. On l’oublie parfois, mais Nokia et d’autres ont proposés des trucs à l’ergonomie discutable à l’époque, juste pour se différencier de la barre avec un clavier. Ce n’est pas avec ça qu’Apple aurait pu révolutionner le marché comme l’iPhone l’a fait en 2007, c’était bien trop conservateur. Peut-être assez pour gagner quelques parts de marché à cause du succès de l’iPod, mais sans plus.