Test du Philips Hue Motion Sensor

Philips propose, depuis quelques mois, un accessoire intéressant dans l’écosystème Hue : un capteur de mouvement.


Le Hue Motion Sensor vaut environ 40 € et se retrouve dans certains kits de base chez Philips. Il est livré avec deux piles AAA et s’installe facilement avec l’application Hue (la V2 obligatoirement). L’appareil détecte les mouvements avec un capteur PIR (donc un mouvement extérieur à travers une fenêtre ne l’active pas), à une distance d’environ 5 mètres et un angle de vue de 100°.

Le capteur

L’application permet de le lier à trois pièces et d’activer des scénarios en fonction des mouvements. Bonne idée, il est possible de définir un fonctionnement spécifique en fonction de l’heure : il propose un réglage pour la journée et un pour la nuit. Dans chaque cas, il permet d’allumer les lampes avec trois niveaux de puissance (lumineux, atténué et veilleuse). Il est aussi possible de définir le comportement quand le capteur ne détecte plus de mouvement, avec un arrêt automatique des lampes après un temps choisi. Bonne idée, un capteur de lumière ambiante permet d’éviter d’allumer les ampoules quand la luminosité est assez élevée.

Dans l’application

Dans l’absolu, ça marche assez bien, spécialement (par exemple) dans les toilettes. Quand il ne détecte pas de mouvement, il passe d’abord en lumière tamisée avant de se couper, ce qui permet de faire un simple mouvement pour allumer à fond. Le principal problème, comme souvent avec Hue, vient du fait qu’il ne faut plus utiliser l’interrupteur classique, sous peine de désactiver totalement les fonctions.

Le boîtier lui-même est compact et assez discret. Il se fixe facilement au mur, ou sur un cadre et Philips indique qu’il est IP42, ce qui veut dire qu’il est vaguement protégé contre la poussière et contre les projections d’eau, de quoi le mettre dans des toilettes ou une salle de bains.

Sur un meuble, ça reste discret

Le vrai défaut ? L’absence de compatibilité Homekit. Alors que la technologie d’Apple prend en charge les capteurs de mouvement, celui de Philips ne fonctionne (pour le moment ?) pas dans l’application, mais uniquement dans l’application Hue (en version 2). Pour les fans d’automatisation, c’est donc un achat intéressant.