La prise VGA « cachée » des iMac G3

En rangeant un peu mes affaires, je suis tombé sur une pièce étrange : un cache pour la prise VGA d’un iMac. Pour la prise VGA de mon imac Flower Power, plus exactement. Visiblement, par défaut, l’iMac cachait la sortie vidéo.


Sur les iMac G3, la sortie vidéo est un sujet particulier. La première génération utilise sortie VGA en DA-15 (Apple) en interne pour connecter l’écran et quelques prototypes disposent même d’une sortie externe. Sur les générations suivantes (avec un lecteur slot-in), une prise VGA classique se trouve à l’arrière des modèles équipés d’une prise FireWire.

Le cache de base


Le cache qui montre la prise

Assez bizarrement, par défaut, cette sortie est cachée par une grille en plastique, amovible. Et une seconde grille optionnelle (a priori livrée avec les iMac) permet d’accéder à la prise. Ce que je ne comprends pas, c’est la raison de sa présence. La seconde grille ne casse pas vraiment le design (surtout vu l’emplacement de la prise) et la présence d’une sortie vidéo (même si elle ne permet qu’une recopie vidéo) est plutôt un avantage. Si quelqu’un a une idée de la raison de sa présence, ça m’intéresse.