Sugru, la pâte qui répare tout

Vu la qualité discutable des câbles Apple (et le fait que j’ai un perroquet à la maison), j’ai quelques câbles avec des gaines endommagées, et ma seule solution (peu pratique) était le scotch d’électricien. Puis j’ai découvert le Sugru.


Le Sugru, c’est un produit qui sert à réparer les choses. Une fois passé la jolie histoire de sa découverte (ça me semble un peu trop romancé pour être totalement vrai) et le côté « obsolescence programmée » et « les appareils actuels sont fermés et irréparables actuellement » un peu trop présent sur les sites qui en parlent, l’idée est plutôt bonne.

Du Sugru rouge

Le Sugru se présente sous la forme d’une pâte de couleur (ou blanche), avec une consistance proche de la patafix™ au déballage, mais qui va durcir après 24 heures. C’est plutôt pratique pour fixer des objets entre eux ou pour réparer un câble. Plus spécifiquement les câbles Apple, d’ailleurs, souvent mis en avant dans la communication de la société (ils sont chers, pas très solides et bien reconnaissables).

L’application ne pose pas de soucis : il suffit d’ouvrir le sachet, de récupérer un peu de pâte et de l’appliquer. Pour tester, j’ai acheté un kit de base (16 € pour 8 sachets) et j’ai testé sur quatre appareils. Un seul sachet a suffit pour deux Magic Mouse, un clavier et un chargeur MagSafe. Dans tous les cas, le câble avait lâché au niveau de la prise, avec la gaine déchirée. Le MagSafe suite aux assauts du perroquets, une des souris sans raisons, une autre à cause de la structure d’un boîtier en lame de rasoir et le clavier… je n’en sais rien, je l’ai eu comme ça.

Après 24 h, le Sugru devient solide, tout en restant souple. Pour un câble, ça semble plutôt efficace. Esthétiquement, par contre, c’est franchement moyen : on voit les traces de doigts, ce n’est pas simple à travailler, c’est plutôt laid.

Sur une souris


Un vieux clavier


Un vieux MagSafe

Alors, qu’en penser ? D’abord, ça reste assez cher : 16 € le paquet de 8 sachets. On peut réparer quelques trucs avec un seul sachet, mais une fois qu’il est ouvert, il faut l’utiliser. Deuxièmement, il y a une date de péremption (février 2018, ça devrait aller). Mais dans l’absolu, c’est assez pratique pour réparer des câbles ou protéger la prise avant qu’elle casse.