L’adaptateur Thunderbolt 3 vers 2 ne fonctionne pas avec les écrans DisplayPort

Petit rappel vu que je vois la question régulièrement : l’Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 d’Apple ne permet pas de connecter un écran DisplayPort à un Mac récent. Il sert uniquement avec les périphériques Thunderbolt.


J’avais déjà parlé du problème, mais un petit rappel ne fait pas de mal : l’Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 ne transmet qu’un signal Thunderbolt. Il fonctionne donc avec un écran Thunderbolt (Apple, LG) mais pas avec un écran classique, uniquement en DisplayPort.

Apple vend directement des adaptateurs vers HDMI et vers VGA sur son site, mais pas vers DisplayPort. Ca se trouve tout de même assez facilement (par exemple sur Amazon) pour moins de 20 €. Le problème principal vient d’une confusion extrêmement courante entre Mini DisplayPort et Thunderbolt d’une part (on trouve par exemple souvent des adaptateurs « Thunderbolt vers HDMI ») et entre Thunderbolt 3 et USB-C d’autre part. Dans les deux cas, le fait que le Thunderbolt utilise les mêmes prises qu’une autre norme (en gardant une rétrocompatibilité) a évidemment tendance à augmenter la confusion.

Un adaptateur qui fonctionne

En résumé : l’adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 permet de brancher un écran Thunderbolt sur un Mac Thunderbolt (oui, il est réversible). Pour brancher un écran en DisplayPort (la majorité des écrans de PC), il faut un USB-C vers DisplayPort.