Les appareils supportés nativement par l’application Santé d’iOS

Le saviez-vous ? L’application Santé d’iOS peut récupérer les données de certains appareils sans passer par une application, nativement. Il s’agit des appareils capables de mesurer la fréquence cardiaque, en Bluetooth Smart (4.0/LE).


Apple documente assez peu cette possibilité, il y a un vague passage dans cette page de support. Cette (vieille) page indique que d’autres appareils sont supportés nativement, mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations, pour plusieurs raisons. Premièrement, tous les appareils ne se basent pas sur les profils standards de la norme Bluetooth. Deuxièmement, les constructeurs mettent évidemment rarement en avant que leur application ne sert à rien. Enfin, les appareils qui mesurent la tension ou le taux de glucose sont très spécialisés, donc les tests sont assez rares.

Pour la fréquence cardiaque, on trouve assez facilement des appareils qui utilisent le standard de la norme Bluetooth. Les ceintures de chez Polar ou de chez TICKR utilisent par exemple la norme. Pour tester, j’ai réussi à trouver à vil prix un Jabra Pulse, des écouteurs sans fil qui intègrent un capteur dans une des oreilles.

Les écouteurs

Sous iOS, l’installation est un peu particulière avec le Jabra : il se présente sous la forme de deux périphériques Bluetooth. Le premier sert à la musique, le second aux données de santé. Une fois dans l’application Santé, il suffit de choisir le périphériques Bluetooth comme source… et c’est tout. Santé lira ensuite en temps réel la fréquence cardiaque et stockera les données.

Sous iOS

Point intéressant, ça fonctionne aussi sur l’Apple Watch. Il va être vu en double, comme un appareil Bluetooth et un appareil de santé. Le comportement de la montre peut surprendre avec le casque branché : le capteur externe prend le pas sur celui intégré. Concrètement, on peut lancer l’application qui affiche la fréquence cardiaque sans même avoir la montre au poignet, elle va lire la fréquence sur le capteur externe.

Sur l’Apple Watch