Créer un DVD d’installation de Mac OS X Panther

Pour mes tests, je dois assez régulièrement installer de vieilles versions de Mac OS X. Et jongler avec les CD de Mac OS X peut vite devenir énervant. Avec Mac OS X 10.3 (Panther), il est pourtant possible de se fabriquer un DVD d’installation.

C’est un problème spécifiquement lié à Panther. Mac OS X 10.0 et 10.1 rentrent sur un seul CD et si Mac OS X 10.2 (Jaguar) tient sur deux CD, le second ne contient que les applications supplémentaires et les pilotes d’imprimantes. En clair, on peut installer Mac OS X avec un seul CD. Avec Mac OS X 10.3 (Panther), livré sur trois CD, la majorité des installations demanderont au moins le second (le français se trouve dessus) et sûrement le troisième. Avec les OS suivants (Tiger, Leopard, Snow Leopard), le système tient sur un DVD (sauf Tiger, qui existe en version CD-ROM).

A la base, je voulais suivre le tutorial (qui date) qu’on peut trouver sur le Net. Sauf qu’avec l’Utilitaire de disques sous macOS Sierra et ses nombreux bugs, impossible. Erreurs, DVD non bootables, j’ai eu pas mal de soucis. La solution ? Snow Leopard (en machine virtuelle ici).

Une image sous Snow Leopard

J’ai donc créé une image en lecture/écriture de la taille d’un DVD sur le disque dur. Ensuite, j’ai restauré le premier disque d’installation de Panther dans cette image. Etape suivante, placer le second disque dans le lecteur et copier le contenu du dossier Packages dans le dossier System/Installation/Packages de l’image disque. Il faut remplacer les fichiers existants. Enfin, la même chose avec le troisième disque.

Pour la suite, il faut ouvrir System/Installation/Packages/OSInstallCache.plist avec un éditeur de texte. Là, il est nécessaire de supprimer toutes les références qui contiennent IFPkgFlagProxyPackageLocation.

Dans chaque cas, elles se présentent sous cette forme, et il faut supprimer les deux lignes.

<key>IFPkgFlagProxyPackageLocation</key>
<string>disc://Mac OS X Install Disc 2/Packages/Italian.pkg</string>

Nous sommes presque au bout. Maintenant, il faut graver l’image disque sur un DVD, après l’avoir convertie en format maître DVD/CD. Et voilà, vous avez maintenant un DVD de Panther pour installer plus rapidement Mac OS X. Attention quand même, il faut évidemment un lecteur de DVD. Et méfiez-vous si vous avez un modèle d’époque : ils n’acceptent pas toujours correctement certains types de DVD enregistrables.