Le PD, ce disque optique méconnu

Connaissez-vous le PD ? Pas de jeux de mot foireux ici, le PD est un format de disque optique des années nonante, porté notamment par Panasonic.

J’ai découvert son existence en triant mon matériel : en vérifiant la vitesse de gravure de mon lecteur de DVD-RAM, je suis tombé sur une page qui listait sa compatibilité avec les PD. Une recherche rapide plus tard, je découvre donc que PD veut ici dire « Phase-change Dual ». J’ai donc commandé un disque pour tester.

Les disques PD

Les disques PD ressemblent beaucoup aux premiers DVD-RAM, il s’agit un peu des précurseurs de ces derniers. Un disque PD se présente sous la forme d’une cartouche qui ne peut pas être ouverte (comme certains DVD-RAM), qui contient un disque de 12 cm d’une capacité de 650 Mo. En clair, ça ressemble à un CD-RW en cartouche. Le disque, visuellement, a des repères comme les DVD-RAM. Il peut être (selon la page Wikipedia) réécrit 500 000 fois, contre seulement environ 1 000 fois sur un CD-RW. Les disques PD fonctionnent dans des lecteurs dédiés, qui acceptent aussi les CD-ROM. De plus, les lecteurs de DVD-RAM de la première génération (comme le mien) peuvent aussi utiliser les PD. Les disques PD restent assez lents : le débit en 1x varie de ~500 Ko/s à ~1150 Ko/s. Disque optique oblige, le temps d’accès reste élevé.

Un disque PD

Un disque PD


Un disque PD

Les marques caractéristiques des DVD-RAM

Le test

Une fois mon disque reçu, j’ai testé. Première déception, macOS ne reconnaît absolument pas le disque. Le lecteur l’avale mais rien ne se passe. J’ai testé sous macOS Sierra et Mac OS X Snow Leopard. Sous Mac OS 9, le système détecte le disque comme un DVD-RAM de 2,4 Go et refuse (logiquement) de le formater en indiquant qu’il est protégé en écriture. Sous Windows 7, l’OS le reconnaît, me propose de le formater… et échoue lamentablement. Finalement, Windows XP a accepté de le formater en FAT32 et j’ai copié quelques données sur le disque. Une fois formaté, il fonctionne directement sous Windows XP, Windows 7 et même Windows 10. Dans tous les cas, le système d’exploitation indique qu’il s’agit d’un CD formaté en FAT32 mais accepte sans soucis d’écrire sur le disque.

Mac OS 9 voit un DVD-RAM


Et ne le formate pas


Windows 7 voit un DVD-RAM (et échoue)


Windows XP accepte de le formater


Et copie dessus


Ensuite, Windows 7 le voit

En conclusion

Encore un format de disques rare mais encore partiellement utilisable plus de 20 ans après sa sortie (la technologie date de 1995). Et il m’arrive donc encore de temps en temps de découvrir des formats atypiques que je ne connaissais pas. Dommage que macOS ne reconnaisse pas les disques.