Question : comment capturer un Mac en VGA ?

VGAJ’ai un problème : j’aimerais enregistrer l’image d’un Mac directement pour faire des captures propres, mais je ne trouve pas de matériel vraiment efficace pour ça.

MAJ : j’ai finalement trouvé. Il s’agissait d’un bug dans les pilotes.

Mon problème

Quand je dois faire des captures d’anciens Mac (ou de la Pippin), c’est souvent une galère pas possible. Soit je fais des captures d’écran – quand l’OS le permet – et j’essaye de les récupérer manuellement, soit je dois essayer de capturer la sortie vidéo. Dans le premier cas, ça se limite à un OS lancé (donc pas le démarrage, l’Open Firwmare ou la Pippin) et le passage par des disquettes ou du réseau en AppleTalk, ce qui n’est pas franchement pratique avec certains Mac. Dans le second cas, je passe soit par la sortie analogique (sur la Pippin) ou des convertisseurs VGA vers HDMI. Quand ça fonctionne – ce qui n’est pas forcément le cas – je récupère généralement une image floue à cause de l’upscale quasi-obligatoire.

En réalité, simplement afficher sur un Mac dans tous les cas reste déjà un problème : par défaut, pas mal de machines affichent soit du 640 x 480 à 67 Hz, soit du 832 x 624 à 75 Hz, deux définitions que les écrans LCD modernes acceptent rarement, un souci que j’avais déjà évoqué. Depuis quelques temps, j’ai trouvé une solution pour ça : un vieil écran LCD Apple qui accepte tous les modes un peu spécifiques à la marque en entrée.