L’ADB « basse consommation »

Le saviez-vous ? Les PowerBook (spécialement les premiers modèles) nécessitent officiellement des périphériques ADB basse consommation (low-power). Et il existe même un logo spécifique pour identifier ces derniers.

En théorie, un Mac peut fournir 500 mA sur ses ports ADB (en 5 V, comme l’USB). En pratique, les PowerBook ne fournissent selon la documentation que 200 mA, et certains modèles (PowerBook 100, Macintosh Portable) recommandent (imposent ?) une souris basse consommation.

La documentation du PowerBook 100


La documentation du Macintosh Portable


La documentation d’une souris pour portables

Une souris low-power ?

De ce que j’ai pu trouver, la grande majorité des souris ADB consomme déjà très peu. Une Apple Desktop Bus Mouse II est notée à 10 mA dans la documentation par exemple. Le problème se pose surtout sur la première souris ADB de chez Apple, la rectangulaire. Les versions « G5431 » (pour Mac) sont bien low-power (elles affichent un logo spécifique sous la souris) alors que les variantes « A9M0331 » (qui visaient plutôt l’Apple IIc) ne le sont pas. Je n’ai pas d’A9M0331, mais les photos sur le Net montrent bien l’absence de logo.

Deux souris “low-power”


Sur une vieille souris, pas de logo

Sur un vieux post de forum, une personne indique environ 5 mA sur la variante low-power et sur la Mouse II, contre ~75 mA sur la première version de la souris ADB. Dans les faits, les claviers et les souris consomment généralement peu, alors que d’autres produits (tablettes, webcam, écrans, etc.) tirent nettement plus, ce qui peut poser des soucis sur certains portables.