Les souris ADB à deux boutons

ADBVous le savez, les souris Apple n’ont généralement qu’un seul bouton (du moins, avant 2005). Pourtant, pas mal de constructeurs proposaient des modèles avec deux boutons. Mais le fonctionnement du second bouton, en ADB, reste assez particulier. J’ai testé avec mes trois souris.

La souris NeXT

Une souris sympathique, un modèle de chez NeXT. La société de Steve Jobs a en effet proposé de l’ADB sur certaines versions de ses machines (claviers et souris). La souris en version ADB est noire et sa forme assez atypique : une boule surmontée de deux boutons. Point à noter, le câble assez court : elle doit visiblement être reliée à un clavier.

NeXT ADB mouse

Une souris NeXT ADB

Sous Mac OS 9 (9.2.2), seul le bouton de gauche fonctionne : le second n’a aucun effet visible. Sous Mac OS X, avec un adaptateur ADB, il fonctionne par contre comme un clic droit classique, sans soucis.

Une souris noname

La seconde est un modèle noname assez basique, tant sur la forme que sur le fond. Ambidextre, elle réagit moyennement et le design est vraiment basique.

ADB mouse

Une souris noname basique

Le fonctionnement du second bouton est assez particulier : il ne s’agit pas d’un clic droit. Le second bouton agit simplement comme un bouton principal qui reste enfoncé. Le premier clic enclenche le bouton, le second le désenclenche. C’est assez pratique dans l’absolu pour déplacer des fichiers, par exemple. Forcément, le fonctionnement ne change pas en fonction de l’OS : c’est câblé en interne.

Une souris noname

Ma seconde souris noname est un peu différente. Premièrement, elle a un design un peu plus recherché, avec des boutons découpés. Deuxièmement, elle est annoncée comme « High Resolution (400 dpi) ». Dans la pratique, c’est bien le cas : le curseur bouge beaucoup plus vite qu’avec l’autre modèle noname. Pour la petite histoire, cette souris avait été mal montée à la base : quand je l’avais reçue, je trouvais que la boule bougeait dans l’emplacement et je pensais qu’elle avait été pensée pour une boule plus grande. En réalité, après l’avoir ouverte, le ressort qui bloque la boule contre les capteurs avait été mal monté.

ADB mouse

Une souris noname basique (bis)

Pour le second bouton, cette noname se comporte comme l’autre noname : le second bouton est simplement un bouton principal qui reste enfoncé.

Un clic droit sous Mac OS 9

Avec une souris qui possède un second bouton qui est réellement un clic droit (comme la souris NeXT), il existe une solution sous Mac OS 9 : TheMouse2B. Ce tableau de bord (Control Panel) permet de régler le fonctionnement du second bouton, avec quelques options : simple clic, double clic ou clic « forcé », avec une touche de modification éventuelle (control, command, etc.). Par défaut, il s’agit évidemment d’un control + clic, soit l’équivalent d’un clic secondaire sous macOS ou Windows.

TheMouse2B

Aidez-moi

Au passage, si vous avez de vieilles souris noname (ou de marques) qui traînent dans un tiroir (par exemple une Macally deux boutons), ça m’intéresse.