Le Microsoft SideWinder 3D Pro en ADB

Je termine avec l’ADB, en parlant d’un produit assez atypique : le SideWinder 3D Pro pour Macintosh. Lancé en 1997, il reprend exactement le design de la version pour PC (que j’avais utilisée avec un Mac compatible DOS) mais avec une prise ADB.

Un joystick de qualité

Côté physique, rien à dire : ça respire la qualité (comme la version PC). Le joystick dispose de plusieurs axes (rotation, chapeau, etc.), pleins de boutons, des molettes pour tous les réglages. Physiquement, impossible de faire la différence entre la version Mac et la version PC sans regarder en-dessous ou au niveau de la prise. C’est solide, la base est stable, le look sympathique.

Le joystick version Mac


Le switch en mode souris


La prise ADB


Mac vs. PC

ADB et Mac

La prise ADB permet de chaîner un autre périphérique (souris, clavier, etc.). Comme le GamePad de Gravis, il émule soit un clavier, soit une souris avec un switch dédié. En mode souris, le stick contrôle le curseur et la gâchette principale fait office de curseur. Comme souvent sur Mac, un petit logiciel permet de régler tous les boutons en fonction du jeu. Rien de compliqué : on sélectionne l’exécutable, on adapte les commandes et ça fonctionne en émulation clavier tant que le logiciel est lancé.

L’interface du logiciel

Avec les jeux compatibles Game Sprockets (et plus exactement InputSprockets), tout fonctionne directement dans les menus du jeu. Avec Star Wars Episode 1 Racer, le joystick fonctionne donc directement.

Sous macOS

Avec un iMate, sous macOS, le mode souris fonctionne mais avec un seul bouton. Soit la gâchette principale, soit le bouton en bas à gauche. Le second mode, joystick, n’émule visiblement pas totalement un clavier. Ceci dit, c’est assez amusant de contrôler le curseur avec un manche, ça change de la souris ou des trackpad.