La bidouille originale de MacBidouille : iTune et les graveurs

Un article un peu particulier, une sorte d’hommage à MacBidouille (et à Lionel), un site qui m’a souvent donné beaucoup d’idées. En lisant un vieil article parlant de la naissance du site, je suis tombé sur la première bidouille, celle qui a fait sa réputation en 2001. Et j’ai tenté.

iTunes et les graveurs

Début 2001, Apple sort iTunes. La première version du logiciel ne supporte pas l’iPod – il n’existe pas encore – et est (très) largement dérivée du rachat d’un programme : SoundJam MP. En plus de la lecture de musique, iTunes permet aussi de graver des CD Audio. Ce n’est pas nouveau chez Apple, cette possibilité a été bridée : elle ne fonctionne que sur quelques graveurs, ceux livrés avec les récents Power Mac G4 de l’époque. La première bidouille de Lionel consiste donc à montrer comment passer par un graveur Yamaha (marque très populaire à l’époque) en modifiant quelques fichiers. Je vous mets le texte intégral.

D’origine iTunes (un nouveau soft d’Apple) ne peut graver qu’avec les futurs graveurs internes des G4. Si comme moi vous voulez graver avec un Yamaha SCSI ou IDE du 4416 au 2100S (mon cas) faites ceci. Le plus difficile est de vous procurer une démo du soft CD Master. Dans le dossier plug in, récupérez le fichier YamahaCDR, changez le type en « plug » et le créateur en « burn« . Mettez ce fichier dans le dossier « Authoring Support Files » dans le dossier Extensions et relancez iTunes. Vérifiez que l’extension « CD Master ATA/SCSI Driver » est dans le dossier Extensions et activée (sinon réinstallez la démo et redémarrez). Et voilà !

iTunes 1

Pourquoi la bidouille fonctionne

Ce que Lionel n’a visiblement pas noté à l’époque (en tout cas, la news sur Radiologic ne l’indique pas), c’est que le logiciel CD Master a été acheté par Apple en même temps que SoundJam MP. Les fonctions de gravure d’iTunes (et – plus tard – l’intégration de Disc Burner dans le système) proviennent directement de Radiologic. La bidouille consiste donc à récupérer les fichiers de CD Master et de les ajouter à iTunes, le moteur de gravure étant le même. Le fichier YamahaCDR passe directement une fois identifié proprement, tout comme (en théorie) le fichier PlextorCDR d’ailleurs. Selon pas mal de sites de l’époque, il est même possible d’ajouter manuellement des graveurs dans les fichiers : il faut simplement utiliser la marque du graveur comme nom de fichier et ajouter les références exactes. Assez rapidement, Apple ajoute le support de graveurs externes avec iTunes (avec iTunes 1.1) et avec Disc Burner, mais la modification reste souvent de mise pour supporter un graveur interne.

Un graveur supporté


Mon Yamaha IDE


L’enfer : un ventilateur

La bidouille

Pour tester, j’ai juste installé Mac OS 9.1 sur mon Power Mac G3 Bleu (sur une CompactFlash). Après l’installation d’iTunes 1.0, je suis passé à CD Master (disponible sur l’excellent Macintosh Garden) et j’ai effectué les modifications avec ResEdit. Lors de mes premiers essais, ça n’a pas fonctionné, pour deux raisons. Premièrement parce que j’utilisais à la base une installation de Mac OS 9.2.2 qui intègre des trucs liés à Disc Burner et une version plus récente d’iTunes (je n’avais pas désinstallé proprement tous les fichiers) et deuxièmement parce que mon graveur externe Yamaha (un CRW4416S) était branché sur une carte Adaptec 2906, avec un support assez moyen sous Mac OS 9. Avec une Adaptec 2930 récupérée récemment, tout fonctionne beaucoup mieux. J’ai testé avec deux graveurs : un CRW4416S SCSI externe, donc, et un CRW8824E (le pilote accepte aussi quelques autres modèles). Ce modèle IDE peut être vu comme l’enfer des graveurs : il intègre un ventilateur, bien évidemment assez bruyant. Dans tous les cas, une fois la modification effectuée et les fichiers placés au bon endroit, iTunes accepte parfaitement de graver un CD Audio avec un graveur Yamaha.

ResEdit


Il est reconnu


Il grave