Le chargeur 29 W Apple et L’USB PD

Récemment, pas mal de rumeurs circulent sur une adoption par Apple de l’USB-C dans les appareils iOS. Les rumeurs plus récentes indiquent qu’ils utiliseraient toujours le Lightning, mais avec les fonctions PD (Power Delivery) de l’USB. Et je me suis posé une question : « Ce n’est pas déjà le cas sur les iPad Pro avec le chargeur 29 W du MacBook ? ». La réponse est… non.

L’USB PD, c’est quoi ?

La norme PD (pour Power Delivery, je n’y suis pour rien) permet la charge à travers un port USB en permettant de dépasser la tension de 5 V de la norme et l’intensité souvent limitée (500 mA en USB, 900 mA en USB 3.0). La version 2.0 de la norme (utilisé notamment par les chargeurs Apple des MacBook Pro 2016) permet d’utiliser cinq tensions différentes, dont une est optionnelle. Il s’agit du 5 V, du 9 V, du 15 V, du 20 V et du 12 V (optionnel). En fonction de la puissance totale du chargeur, certaines peuvent être absentes (un chargeur 15 W se limite en théorie à la tension de 5 V), un 100 W doit supporter les quatre tensions obligatoires. Une négociation entre les appareils permet ensuite d’activer au cas par cas la tension nécessaire : un MacBook Pro se charge a priori en 20 V quand un iPhone passe en 5 V. Le câble a évidemment de l’importance, tout comme la négociation, pour éviter les incidents.

Le chargeur 29 W Apple

Le chargeur de 29 W sorti en même temps que le MacBook et compatible avec l’iPad Pro 12,9 pouces n’est pas un chargeur USB PD standard, même s’il indique bien « USB PD » sur la coque. Il fourni soit 5 V et 2,4 A (soit 12 W), soit 14,5 V et 2 A (soit 29 W). Un chargeur totalement conforme doit (de ce que j’ai compris) fournir 5 V / 3 A (15 W), du 9 V (a priori ce n’est pas le cas) et du 15 V. Si vous branchez un appareil iOS autre que l’iPad Pro 12,9 pouces sur le modèle 29 W Apple, il va fonctionner en 5 V et donc fournir exactement la même chose que le chargeur USB 12 W (optionnel). De même, de ce que j’ai pu voir, les MacBook Pro 2016 n’utilisent que le mode 5 V avec ce chargeur (si vous avez les deux, ça m’intéresse de voir s’ils passent en 14,5 V). Pour l’iPad Pro 12,9 pouces, le fonctionnement semble différent. De ce que j’ai vu sur ce sujet, il fonctionne en 5 V sur les chargeurs USB PD classiques, en 14,5 V sur le chargeur Apple 29 W (donc 29 W) et en 9 V sur le chargeur Apple 87 W (compatible USB PD), soit 18 W. Donc il charge moins vite sur le chargeur 87 W que sur le 29 W. De plus, la partie qui gère l’USB PD ne se trouve pas dans l’iPad lui-même mais dans le câble Lightning.

14,5 V et 5 V

Le futur ?

Si Apple adapte les appareils iOS et le connecteur Lightning à la norme PD, j’imagine que les appareils suivront la norme comme les MacBook Pro et qu’un chargeur rapide optionnel prendra en compte les tensions de la norme. Un passage en 9 V semble logique pour la charge rapide (éventuellement 15 V ou 12 V), avec peut-être simplement une nouvelle version du chargeur 29 W, pour le rendre compatible. Dans tous les cas, il faudra évidemment un nouvel appareil, n’espérez pas en profiter avec un iPad Pro actuel ou un iPhone 7.