Wired4DVD : l’Hollywood Plus pour Mac

A la fin des années nonante, la lecture de DVD sur un ordinateur n’était pas quelque chose d’anodin. Et une société proposait une carte pour les Mac, Wired avec sa Wired4DVD. J’en ai testé une dans un Power Mac G3.

La lecture de DVD

En 2017, lire un DVD n’est pas un souci : même le plus lent des processeur modernes effectue ce travail facilement. Mais dans les années nonante, la donne était différente. Globalement, sans aide, un Pentium II à 300 MHz ou un PowerPC G3 à la même fréquence demeure le minimum pour obtenir une image fluide. Pour régler le problème, quelques cartes graphiques (notamment chez ATi) intégraient une partie des calculs mais il existait surtout des cartes dédiées. Apple en a intégré dans quelques modèles (dans les Power Mac, directement sur la carte graphique, et dans les PowerBook, en PC Card). Sur les modèles plus anciens, Apple ne propose rien. C’est là qu’intervient la carte Wired4DVD : il s’agit d’une carte REALmagic Hollywood Plus pour Mac.

La REALmagic Hollywood Plus

Cette carte très populaire dans le monde PC s’adapte ici dans un Mac. Au départ, je pensais qu’une carte PC fonctionnerait, mais la version Mac utilise un firmware différent de la version PC (ou en tout cas un identifiant différent) même si elle est physiquement identique. Le fonctionnement s’approche de celui des Voodoo de 3dfx : un câble (propriétaire) relie la sortie vidéo de la carte graphique à l’entrée de l’Hollywood Plus et l’écran doit être branché sur la sortie de l’Hollywood. Pour l’audio, elle dispose d’une sortie analogique classique et d’une sortie numérique coaxiale pour l’AC3. Enfin, elle propose aussi une sortie vidéo S-Video analogique (compatible composite). La carte que j’ai trouvé (avec difficulté) n’est pas une Wired4DVD mais juste une version indiquée « Mac Version » avec une étiquette sur le PCB. La version d’origine proposait tous les adaptateurs nécessaires pour les Macintosh, notamment pour les prises VGA.

La version Mac à gauche


Mac Version


Le câble de liaison

La partie logicielle

Faute d’avoir trouvé la version 1.28 des pilotes – si vous avez ça dans des archives, ça m’intéresse -, j’ai récupéré ceux d’une version japonaise de la carte, qui fonctionnent sans soucis. Assez bizarrement, la carte n’est pas reconnue quand ma carte SCSI est branchée, même si l’affichage passe. Le logiciel ne se lance qu’en la présence de la carte, et offre quelques options. On trouve le réglage de la sortie audio (analogique ou numérique) et une option pour le pass-trough du DTS et de l’AC3, ainsi que quelques options pour la sortie TV (la norme, notamment). Point étonnant, la gestion de la Zone DVD dépend de la carte mais aussi du lecteur (je n’ai pas testé).

De l’overlay pour l’image


Quelques réglages


Un zonage de la carte

La qualité

Le fonctionnement même du truc m’empêche de prendre des captures d’écran : Mac OS affiche un aplat de couleur et la carte intègre l’image directement à sa place. Ceci dit, sur un écran LCD de l’époque, la qualité reste moyenne et un bon lecteur software moderne fait nettement mieux. Même chose pour la sortie TV, qui offre une qualité passable, mais un lecteur de DVD numérique (avec sortie HDMI) offre une image bien meilleure. Pour l’époque, c’était très bon (et bien meilleur que les DVD sur le PowerBook G3 d’ailleurs) et les cartes REALmagic étaient réputées. Le gros intérêt, en dehors de la qualité, vient évidemment du fait que l’occupation CPU est très faible : la carte s’occupe de tout (ou presque) et laisse le processeur faire autre chose. Il devient parfaitement possible de lire une vidéo sur le téléviseur tout en continuant à travailler sur le Mac.