[Prototype] Le Macintosh Teapot 4:30

Récemment, on m’a envoyé quelques photos d’une machine intéressante : un prototype de Power Macintosh 6100, qui porte le nom de Teapot 4:30.

Un prototype de Power Mac 6100

Le Teapot 4:30 est un prototype de Power Macintosh 6100 (PowerPC 601) dans un boîtier de Quadra 660 AV (une machine à base de 68000). Il s’agit d’un prototype avancé (DVT), très proche de la version finale. Les différences restent quelques straps sur la carte mère (des modifications manuelles) et des différences cosmétiques, par exemple sur la couleur des emplacements SIMM. Bien évidemment, si le boîtier est proche, quelques trucs ne rentrent pas : la prise Ethernet (AAUI) prend la place de la sortie vidéo par exemple. Je ne sais pas si le lecteur optique est d’origine (la date et le modèle correspondent) mais il a mieux vieilli que le reste du boîtier. Enfin, il s’agit d’un des PowerPC les plus lents disponibles chez Apple : un PowerPC 601 à 60 MHz sans cache L2.

Teapot 4:30


Le boîtier


Les prises


Un straps sur une puce


La carte mère

Au passage, si vous pensez déjà avoir vu cette machine, au hasard sur le site de Guillaume Gete il y a quelques années, c’est normal : c’est a priori la même machine. Et si ça vous intéresse, il est à vendre.