Une souris de Macintosh original en USB

Pour un de mes dossiers, j’avais récupéré un peu de matériel pour Apple II, dont une souris M0100. Ce modèle, identique à la souris des premiers Macintosh, utilise un connecteur de type DE-9 et il existe des solutions pour l’utiliser en USB.

La souris M0100

La souris M0100 (certains écrivent MO100, mais sur la mienne, c’est très clairement des zéros) était livrée avec les premiers Macintosh qui n’utilisaient pas l’ADB (128K, 512K et Plus). Plusieurs versions existent : une beige, une platinum et une destinée à l’Apple IIc, avec un design un peu plus rond. Les versions Macintosh ont un bouton d’une couleur différente de la coque et un logo dans une sorte de cadre, la version Apple IIc est uniforme et propose un logo gravé. En dehors de ça, elles sont identiques.

La souris M0100


La boule


La prise DE-9

Côté technique, elles utilisent un protocole BUSMOUSE à travers une prise DE-9. Ce n’est pas un bus série, le connecteur reçoit les informations de positions de la souris directement. Et un hacker a développé un logiciel pour Arduino qui permet de l’utiliser en USB. Il est dérivé d’un logiciel dédié à d’anciens produits en BUSMOUSE, avec quelques modifications.

Un Arduino

Pour le montage, il faut d’abord un Arduino, c’est-à-dire une carte basée sur un contrôleur Atmel. Si le sujet vous intéresse, j’ai participé à un magazine qui parle du sujet (et de l’électronique en général) chez Canard PC Hardware. J’ai utilisé le modèle préconisé par l’auteur, un SparkFun Pro Micro en version 5 V (c’est important). Ca vaut un peu moins de 25 €. Ca peut fonctionner avec beaucoup d’autres cartes (Teensy par exemple) tant que l’émulation d’un périphérique USB – ici une souris – existe et, important, que la carte peut sortir du 5 V pour alimenter la souris. Ma carte Teensy 3.0 ne convient par exemple pas, elle ne fournit que 3,3 V. Vous aurez aussi besoin d’un connecteur DE-9 femelle (j’ai utilisé un modèle qui sort directement les broches) et de quelques fils. J’ai soudé directement des broches sur l’Arduino, mais il est possible de relier directement les fils ou d’utiliser des pinces.

Le Pro Micro

Le brochage et la programmation

Le connecteur de la souris n’utilise que 8 broches, et le code fournit la correspondance. Code qui doit être placé dans l’IDE Arduino. Attention, la carte de SparkFun demande quelques ajouts pour fonctionner correctement (c’est expliqué là) et le bon modèle doit être sélectionné dans Outils. L’envoi dans la carte ne devrait pas poser de soucis et la souris devrait fonctionner après un branchement/débranchement si tout va bien.

Un PCB qui permet de sortir les câbles


L’arrivée sur l’Arduino


macOS voit bien l’Arduino

Le résultat

Normalement – dans mon cas – tout fonctionne. La souris des années 80 reste assez lente (j’ai dû accélérer notablement la vitesse du curseur) mais une fois l’intérieur nettoyé, ça reste raisonnablement précis. Elle ne propose évidemment qu’un seul bouton et le charme désuet des boules, mais ça reste amusant.

Modernité vs. vintage