Griffin iPort, un port série et une sortie vidéo sur iMac

A sa sortie, il y a bientôt 20 ans, l’iMac limitait pas mal les utilisateurs. Dans les choses demandées, on retrouvait (notamment) un port série et une sortie vidéo. Griffin proposait donc un accessoire qui ajoutait les deux prises à un iMac de première génération.

J’ai récupéré récemment un iPort (merci Gilles) et je l’ai donc installé dans mon iMac. L’iPort s’installe dans l’emplacement des cartes Mezzanine, même s’il ne se connecte pas réellement à la prise en question.

L’iPort installé

Série et VGA

Le iPort a deux fonctions. La première, c’est de proposer une sortie vidéo en DA-15 (format Apple) qui clone la sortie interne. Le GPU ATi ne gère qu’un écran, donc le iPort réplique simplement le signal. La seconde, c’est un port série. Il propose une prise Mini DIN 8 pour connecter une imprimante ou pour faire de l’AppleTalk (par exemple) en récupérant la prise interne utilisée pour l’infrarouge des premiers iMac. En gros, la carte sert juste de relais et se place entre la carte mère et les vraies sorties. Pour la vidéo, les deux sorties fonctionnent simultanément (interne et externe), pour le port série, un petit logiciel permet de sélectionner la prise externe ou l’infrarouge.

La carte mère de l’iMac


Ceci n’est pas une prise série


L’emplacement Mezzanine


Cherchez le lecteur de disquettes


Avant les branchements

Petit test

J’ai essayé avec une imprimante sans aucun soucis, avec de l’Apple Talk et avec un appareil photo QuickTake (mais ça ne marche pas). Pour la sortie vidéo, elle clone l’écran interne et ça passe avec mon Apple Studio Display. Pour ceux qui veulent utiliser d’anciens accessoires, et si Mac OS 8, 9 ou X peuvent les gérer, c’est assez pratique donc. Seul défaut, il est impossible d’installer l’iPort et une carte Mezzanine en même temps. C’est aussi intéressant pour enregistrer l’écran de l’iMac avec une carte d’acquisition.

Deux écrans


Le logiciel


AppleTalk


L’écran cloné