Partager la connexion d’un Mac vers un appareil iOS

J’en avais déjà parlé avec la nouvelle fonction de cache de macOS 10.12.4, mais je me suis rendu compte d’une chose : Apple permet maintenant le partage de la connexion d’un Mac vers un appareils iOS connecté en USB. Une sorte de partage de connexion à l’envers.

Je me suis rendu compte de son existence après avoir testé le Tethered Caching : après mes tests, l’iPhone restait connecté à travers le Mac en désactivant le Wi-Fi une fois branché à un Mac. Après quelques recherches, j’ai trouvé la raison : l’activation du cache en question modifiait automatiquement les fonctions de partage.

Un partage de connexion inversé

Pour activer le partage, qui est indépendant de la fonction de cache, rendez vous dans les Préférences Système, puis dans Partage et enfin dans Partage Internet. La première case permet de choisir la connexion qui reçoit Internet (par exemple le Wi-Fi de votre Mac) et la seconde permet de partage sa connexion vers une autre interface. Avec l’iPhone, il suffit donc de choisir USB iPhone. Une fois la case Partage Internet cochée, le Mac va servir de relais. Quand vous brancherez l’iPhone au Mac via son câble Lightning, il coupera le Wi-Fi et utilisera la connexion du Mac pour accéder à Internet. Attention, certaines applications iOS veulent la présence d’une connexion en Wi-Fi, cette solution empêche certains services de fonctionner.

Partager du Wi-Fi du Mac vers l’iPhone

Le problème du cache

Si vous avez testé le Tethered Caching comme moi, vous avez peut-être eu le problème : l’activation du cache configure le partage entre la connexion Ethernet du Mac et l’iPhone, mais la désactivation du cache ne désactive pas le partage. La solution consiste juste à aller le désactiver manuellement.