Un programme pour piloter les anciens écrans Apple ?

Aujourd’hui, une demande un peu particulière pour les lecteurs capables de développer sous Mac OS X : une idée de logiciel qui pourrait être intéressant. Je lance ça ici parce que je n’ai pas les compétences pour la faire moi-même. L’idée serait de proposer un logiciel pour macOS capable de régler la luminosité d’un ancien écran Apple.

Ce n’est pas désintéressé : j’utilise assez régulièrement un ancien écran en ADC et depuis Mac OS X 10.9 (Mavericks), impossible de régler la luminosité par voie logicielle. Ca fonctionne avec les boutons physiques sur mon modèle, mais ce n’est pas très pratique. Les rares solutions nécessitent des fichiers de Mountain Lion, Windows ou Linux.

Comment ça marche ?

Techniquement, la majorité des écrans Apple depuis le début des années 2000 utilise une simple connexion en HID à travers un bus USB. Il faut donc envoyer la bonne commande à l’écran en le détectant via ses identifiants USB. De ce que j’ai pu voir, ça existe pour Windows (et aussi là en open source) et pour Linux (en open source) mais pas pour Mac OS X.

Je peux évidemment aider en testant avec quelques écrans : je dispose d’un 15 pouces en ADC, d’un 20 pouces en ADC et d’un 22 pouces en ADC. En pratique, le fonctionnement est a priori le même avec les écrans aluminium et les écrans en DisplayPort (je peux essayer avec le 27 pouces LED et le 27 pouces en Thunderbolt). J’ai aussi accès à l’écran Studio Display en ADB, mais je suppose que le fonctionnement est différent.

Pour être bien claire, il ne s’agit pas d’une commande rémunérée, juste une idée de logiciels qui pourrait aider la communauté (et moi) si jamais quelqu’un s’ennuie et veut tenter quelque chose. Et libre à vous ensuite de le faire payer, de le distribuer en open source, etc.