A l’aide : je cherche une SmartMedia 5 V

Récemment, j’ai acheté un QuickTake 200 (le troisième appareil photo d’Apple) pas trop cher pour une bonne raison : il était fourni sans sa carte mémoire. Comme un idiot, je pensais récupérer une carte SmartMedia dans mon stock. Mais en réalité, il a besoin d’un modèle précis de carte, que je ne possède évidemment pas.

L’appareil photo d’Apple, comme ses (presque) clones de chez FujiFilm et Samsung, utilise des cartes SmartMedia 5 V, rares et onéreuses. Cette variante existe avec une capacité de 0,5 Mo à 4 Mo (8 Mo selon certaines sources) et est très rare en 2017. Ce qui veut dire très cher : une carte de 512 ko (une capacité très faible) se vend facilement plus de 25 $. Du coup, je fais appel à vous : si quelqu’un a une carte de ce type dans un carton, en prêt (ou pour un prix raisonnable), ça m’intéresse. Et si quelqu’un a une référence de lecteur USB compatible (je ne suis pas certain que ça existe), je veux bien aussi. A défaut, je dois pouvoir trouver un lecteur PC Card.

Reconnaître une carte 5 V

La façon la plus simple de vérifier le type de carte reste de regarder le marquage : c’est généralement indiqué. Ensuite, il existe une autre solution : l’encoche qui sert de détrompeur est à droite quand on regarde la puce sur les cartes 3,3 V (courantes) et à gauche sur les cartes 5 V (rares).

Une 5 V à gauche, une 3,3 V à droite

A priori, les cartes SmartMedia 5 V se trouvent dans quelques appareils photo mais aussi dans des synthétiseurs de chez Roland (et d’autres).

Si vous pouvez m’aider : contactez-moi

Et au passage, pour ceux que ça intéresse : les SmartMedia ont la particularité de ne pas contenir de contrôleur. Techniquement, il s’agit essentiellement d’une puce de mémoire flash avec un connecteur adapté à un usage mobile. Les lecteurs contiennent donc un contrôleur dédié, ce qui pose parfois des soucis de compatibilité.