Supprimer les messages d’erreurs liés à Skype

De temps en temps, sur mon Mac, je recavais des messages bizarres : une fenêtre indiquant qu’aucune application ne pouvait ouvrir une URL composée de signes cabalistiques. Après quelques recherches et avec l’aide de Gonzague, j’ai incriminé Skype (que je soupçonnais). Petite méthode pour supprimer le problème.

Bon, la vraie méthode, celle que j’adorerais pouvoir utiliser, c’est de désinstaller Skype. Mais ce n’est pas possible dans mon cas, donc il y a une seconde solution. Le problème, d’abord, vient des publicités que le logiciel charge sur sa fenêtre d’accueil. Visiblement, certaines fonctionnent mal sur Mac et affichent donc ce superbe message d’erreur énervant qui dit « Aucune application n’est configurée pour ouvrir l’URL : xxxx ».

Le message d’erreur

La solution consiste simplement à supprimer les publicités de Skype. Malheureusement, les bloqueurs de pubs ne le font pas, donc il faut y aller au lance-missiles en bloquant directement les publicités à la source. Il faut simplement éditer le fichier /etc/hosts et ajouter quelques lignes.

sudo nano /etc/hosts

Ajoutez les lignes suivantes.

127.0.0.1 rad.msn.com
127.0.0.1 live.rads.msn.com
127.0.0.1 ads1.msn.com
127.0.0.1 static.2mdn.net
127.0.0.1 g.msn.com
127.0.0.1 a.ads2.msads.net
127.0.0.1 b.ads2.msads.net
127.0.0.1 ac3.msn.com
127.0.0.1 apps.skype.com

Ensuite, il suffit de relancer Skype et ça devrait suffire. Plus de publicités, plus de messages, et plus de Skype Home (ça doit être les infos MSN et compagnie, sans intérêt).

Skype n’aime pas

Attention, de temps en temps macOS va décider de remettre le fichier à zéro en cas de mise à jour.