La normalisation de l’audio dans les DVD

Dans les DVD, et plus spécifiquement avec l’audio en AC3 (Dolby Digital), une fonction mal comprise pose parfois des soucis : la normalisation des dialogues. Il s’agit, en schématisant, d’une diminution automatique du volume au moment du décodage.

J’ai un peu évoqué le sujet la semaine dernière avec le DTS, et pour cause : le DTS ne l’utilise pas et il y a donc une différence de volume sensible entre l’AC3 et le DTS.

Je vais essayer d’expliquer clairement la normalisation des dialogues (vous trouverez un sujet plus complet en anglais là). L’idée derrière la technologie est de mettre (à peu près) tous les DVD au même niveau. Pour la mesure, le son le plus élevé est de 0 dBFS, le plus bas est à 105 dBFS. Pour un résultat agréable, les dialogues doivent se trouver vers -31 dBFS et c’est la valeur choisie pour le point de référence. Dans les films d’action, le niveau des dialogues est plus souvent de -27 dBFS, et la majorité des films utilise cette valeur. Ce n’est pas systématique : dans certains cas, les dialogues sont plus importants, dans d’autres ils le sont moins par rapport au pic sonore.

Sans normalisation

Ce que va faire le décodeur, c’est descendre le volume de 4 dB pour arriver à une valeur de -31 dBFS. C’est simplement une diminution du volume maximal : ça n’a aucun impact sur l’audio, la dynamique, etc. En pratique, c’est exactement la même chose que diminuer le volume manuellement.

Avec normalisation

La norme a l’avantage, si les diffuseurs jouent le jeu, de permettre d’éviter les brusques changements de volume : si vous regardez une émission de TV avec de l’audio en AC3, puis un DVD d’un film d’action, un Blu-ray d’un film intimiste et enfin un concert, pas besoin de régler le volume : l’audio ne devrait pas trop varier.

Quelle valeur ?

Dans l’énorme majorité des cas, la valeur de la variable dialnorm est de 27. Donc le décodeur, en partant d’une base de 31, va descendre le volume de 4 dB (31 – 27). Certains DVD proposent une autre valeur, parfois plus élevée, et parfois moins. C’est un peu compliqué de le vérifier : je n’ai pas trouvé de logiciel capable de lire la valeur directement. Pour tester, j’ai utilisé MediaInfo qui a le défaut de ne pas fonctionner sur un DVD protégé : il faut donc soit un DVD sans CSS, soit une copie rippée.

Lors de mes tests, j’ai trouvé essentiellement des DVD avec une valeur fixée à 27, mais aussi quelques disques à 31. Avec cette valeur, le volume ne diminue pas. Il s’agit généralement de DVD avec une piste audio en DTS : ça évite les différences de volume entre l’AC3 et le DTS. J’ai aussi un DVD avec une valeur à 29 (2 dB de moins) et un autre – La guerre des mondes – qui descend à 23 (-8 dB), essentiellement parce que ce film précis use et abuse des effets sonores : descendre le volume a donc du sens. C’est d’ailleurs parfaitement visible sur ce DVD avec la bande son en DTS, beaucoup plus forte du coup.

-23

A noter que c’est un peu compliqué de le vérifier sur un Mac : le lecteur de DVD d’Apple ne décode pas le DTS. Avec un film qui a deux versions de la même bande son en AC3 avec deux valeurs différentes, c’est par contre flagrant. Genre dans la vidéo juste en dessous. Il n’y a aucun traitement extérieur sur le volume.

Dans la pratique

En faisant quelques essais, je suis tombé sur des exemples de DVD avec plusieurs valeurs sur le même disque, ce qui permet une comparaison rapide. Le premier est un DVD russe, qui contient la bande son en 5.1 avec la valeur dialnorm à 27, et la même bande son en 2.0 avec une valeur différente (31). Le second est un DVD avec du DTS : la valeur en AC3 est fixée à 29, donc il y a 2 dB de moins que le DTS (qui n’est pas corrigé).