Time Machine en SMB avec un NAS Synology

Time Machine, la solution de sauvegarde intégrée à macOS, dépend depuis son lancement avec Leopard du protocole AFP. Depuis macOS Sierra, Apple propose de passer par le protocole SMB. Une nouveauté pas si anodine : dans le futur, Apple ne supportera plus l’AFP.

Dans la majorité des cas, macOS sauve en AFP, que ce soit avec les différents boîtiers Time Capsule ou avec une bonne partie des NAS. Dans ces derniers, malheureusement, la sauvegarde n’est pas nécessairement fiable dans ce cas de figure : la gestion de l’AFP passe par des implémentations open source qui pose des soucis de fiabilité. Bon, en réalité, Time Machine en réseau me pose aussi des soucis de fiabilité quand je travaille sur de grosses sauvegardes, mais le problème est lié à HFS+, pas au protocole lui-même.

Time Machine en SMB

Apple fournit les spécifications pour activer Time Machine en SMB depuis la source et au moins deux fabricants de NAS proposent cette option : QNAP et Synology. Je n’ai pas trouvé directement pour les autres, mais ça reste de toute façon deux des grands constructeurs. QNAP fournit des explications sur la mise en place (qui nécessite QTS 4.3), tout comme Synology, chez qui le DSM 6.1 s’impose. Vu que j’ai un NAS Synology, voici quelques captures.

Avec un NAS Synology

Première chose, dans l’interface, activez SMB (pas besoin d’AFP). Il faut se rendre dans Panneau de configuration -> Services de fichiers. Deuxièmement, au même endroit, allez dans l’onglet Avancé et cochez la case Activer la diffusion Bonjour via SMB. Cette option va modifier quelques réglages SMB automatiquement, attention à ne pas les désactiver ensuite (Opportunistic Locking, Bail SMB2, handles durables en SMB et SMB3). Enfin, il faut définir un dossier pour Time Machine. L’avantage du NAS, par rapport à un boîtier Time Capsule, vient de la possibilité d’utiliser des disques durs en RAID.

Dans les options du NAS

Une fois que c’est activé, sous macOS, il suffit de se rendre dans les Préférences Système, section Time Machine, d’ajouter un disque dur de sauvegarde et de choisir celui partagé par le NAS. J’ai testé avec une machine sous Sierra sans problèmes pour le moment, même si ce n’est pas ma machine principale (faute d’espace disponible sur le NAS).

Le disque apparaît

Accélérer les transferts

Si jamais les transferts semblent lents en SMB, ce qui peut arriver, cette page explique que le problème vient de la gestion du SMB (et de l’authentification) par Apple et qu’une ligne de commande permet de régler le problème.

printf "[default]\nsigning_required=no\n" | sudo tee /etc/nsmb.conf >/dev/null