Retro USB, l’adaptateur ADB ultime (bis)

ADBDepuis mon test de l’adaptateur Retro USB (renommé en Wombat, l’auteur étant australien), il y a eu quelques modifications de firmware et matérielles. L’occasion de revenir sur le produit, qui corrige pas mal de petits défauts.

Pour rappel, cet adaptateur vendu 50 $ permet de brancher des périphériques d’entrée en USB sur un Mac en ADB (clavier et souris) ou de brancher des périphériques ADB (souris et claviers) sur un Mac en USB. C’est idéal pour utiliser une souris optique moderne sur un vieux Mac ou un clavier mécanique antique (qui a dit Apple Extended Desktop II ?) sur un Mac récent.

Une modification matérielle

Je l’avais noté lors de mes essais, une partie des claviers USB Apple ne fonctionnait pas. C’est réglé sur les versions récentes de la carte, et il suffit d’ajouter un condensateur (tout est expliqué là) pour éviter les soucis. En gros, les claviers aluminium en USB demandent un peu trop d’énergie et plantent la carte sans le condensateur. Une fois le condensateur ajouté, mon clavier Apple fonctionne parfaitement, hub compris.

Un condensateur


Deux soudures

Souris deux boutons et corrections de bugs

L’adaptateur supporte maintenant les souris avec plusieurs boutons. Avec les souris ADB, les modèles qui suivent correctement la norme (NeXT, Pippin, etc.) permettent le clic secondaire sur un appareil en USB. De plus, l’adaptateur supporte aussi les souris 4 boutons de Kensington : le clic droit est bien utilisable, contrairement à l’iMate. Dans l’autre sens (une souris USB sur un Mac ADB), ça fonctionne aussi. Le clic droit simule par défaut un control + clic (équivalent du clic droit sous les vieux Mac OS) et il suffit de presser le troisième bouton (généralement la molette) pour passer dans un mode qui simule un “vrai” clic droit en ADB (pour les stations NeXT). Attention, ça ne fonctionne pas avec la Mighty Mouse.

La carte supporte aussi correctement les claviers internationaux (i.e. les claviers français). On peut changer de layout (ISO/US) facilement avec des raccourcis et toutes les touches fonctionnent dans mon cas, que ce soit avec un clavier ADB sur un Mac en USB ou le contraire. Seul défaut, mais c’est récurrent, dans certains cas les touches < et @ sont inversées, mais un raccourci permet de régler ça. Et en cas de soucis, l'auteur corrige rapidement les soucis.

Si vous avez besoin de connecter de vieux claviers (ou d'utiliser de vieux Mac), c'est donc un produit intéressant, sans les défauts (et les prix exagérés) de l'iMate.