La Voodoo 2 pour Mac de MicroConversions

Pour jouer sur un Mac dans les années nonante, la meilleure solution était d’utiliser – comme sur PC – une carte 3dfx. Et une société a proposé des cartes adaptées aux ordinateurs d’Apple, MicroConversions.

J’ai trouvé récemment une de ces cartes, une Voodoo 2 PCI (pour Power Mac, donc) Game Wizards. La carte possède une particularité, Mac oblige : une sortie vidéo en DA15 (la sortie vidéo des Mac avant les Power Mac G3 Bleu) et pas en DB15 (le VGA classique des PC). L’entrée vidéo de la Voodoo 2, elle, est en DB15 classique. Je suppose que la société fournissait un câble pass-trough avec les bonnes prises, mais je n’ai que la carte. Paradoxalement, en 2017, cette sortie n’est pas très pratique : tous les écrans que j’utilise ont une entrée VGA classique, même mon écran Apple.

Une sortie DA15

Le reste de la carte est assez standard : c’est une Voodoo 2 12 Mo qui utilise le PCB de référence de 3dfx. Elle est pratiquement identique à mes deux Voodoo 2 “PC”, les deux seules différences viennent de l’utilisation de puces de mémoire moins denses (il y en a sur les deux faces du PCB) et de la présence de petits radiateurs sur les puces. J’ai une carte ne version 12 Mo, mais une variante 8 Mo a été proposée aussi (en tout cas, des tests existent, je ne suis pas certain que la carte soit réellement sortie).

Des radiateurs sur les puces


De la mémoire à l’arrière


Le même PCB qu’une Voodoo 2 PC


Ma variante PC n’a pas de mémoire à l’arrière

Une fois installée dans mon Power Mac G3 (et après avoir téléchargé les pilotes), ça ne fonctionne pas. J’ai une image (donc le pass-trough passe bien) mais impossible de lancer un jeu compatible 3dfx. Visiblement, la carte ne passe pas sur sa sortie vidéo, et c’est a priori lié à ses sorties un peu particulières. Les pilotes détectent bien la carte – j’ai un message d’erreur quand je lance les logiciels de tests sans la carte – mais impossible d’obtenir une image. La carte a peut-être un problème comme il se peut qu’elle demande des adaptateurs précis pour l’affichage, ou un écran Apple en DA15 en sortie. Dans tous les cas, ça fonctionne avec une Voodoo 2 de PC mais pas avec une la Voodoo 2 pour Mac, même si les cartes semblent similaires d’un point de vue matériel. Dommage.