Les vieilles cartes AirPort française et les limites du Wi-Fi

En voulant tester un truc avec un vieil iBook, je suis tombé sur un problème : il ne voyait pas mon réseau Wi-Fi. Plus exactement, il ne voyait pas tous les réseaux. Après quelques recherches, j’ai trouvé une réponse : il possède une carte AirPort française. Et en France, on ne fait pas comme tout le monde…

Jusqu’en juillet 2003, la France limitait légalement l’usage des canaux en Wi-Fi. J’en avais parlé lors de l’installation d’une carte AirMac, l’usage des canaux dépend du pays. En gros, sur les cartes AirPort 802.11b, l’Amérique du Nord limite aux 11 premiers canaux, l’Europe en propose 13, le Japon 14 (le canal 14 est souvent réservé aux militaires) et la France avant juillet 2003… ne proposait que quatre canaux (10, 11, 12, 13). Cette limite est matérielle dans les cartes AirPort 11b et les cartes ne peuvent pas vraiment être mise à jour (je vais m’expliquer), alors que sur les cartes AirPort extrême, il s’agit d’une mise à jour firmware. Apple a réglé le souci avec la mise à jour AirPort 3.2 pour les cartes AirPort Extrême et la mise à jour 3.3 pour les cartes AirPort. Dans les deux cas sous Panther, ce qui empêche de débrider sous Jaguar.

Une carte française


Une carte pas française (aucune idée de l’origine)

Une mise à jour logicielle

De ce que j’ai vu, les cartes AirPort Extrême sont débridées physiquement (il faut aussi penser à débrider les bornes), alors que c’est une limite logicielle avec les cartes classiques. Cette différence implique que la carte a accès à tous les canaux européens sous Mac OS X (Tiger dans mon cas) mais pas sous Mac OS 9 sur la même machine. De ce que j’ai compris (sans tester), c’est aussi le cas si on a Jaguar et Panther sur la même machine : le premier ne voit que quatre canaux, le second treize. La seule solution pratique pour accéder à tous les canaux consiste à installer une carte venant d’un autre pays européen.

Une carte française bridée


Elle voit peu de réseaux


Une carte sans bridage


Elle voit plus de réseaux


La carte française sous Mac OS X Tiger, sans bridage