macOS High Sierra active les SSD NVMe tiers

Gilles Aurejac a eu l’occasion de tester toutes les possibilités de mises à jour des Mac avec des SSD, et notamment le support du NVMe. En plus d’un tableau, il explique surtout comment ça fonctionne.

Le tableau montre ce qu’il est possible d’installer dans chaque Mac Intel, avec les différentes normes, c’est extrêmement complet.

Un tableau très complet

Ce qui m’intéresse ici, avec l’arrivé de High Sierra la semaine prochaine, c’est le support du NVMe. Avec macOS High Sierra, tous les Mac équipés d’un SSD PCI-Express (donc en gros dès 2013) peuvent démarrer sur du NVMe après l’installation de l’OS. En fait, l’ajout du démarrage sur APFS ajoute aussi la compatibilité NVMe dans l’EFI des Mac (sauf sur les Mac Pro “tour”). Pour être concret : une fois la ROM à jour, les Mac peuvent démarrer sur un SSD NVMe Apple sous Sierra et High Sierra et un SSD NVMe non Apple sous High Sierra. Donc une fois High Sierra installé (pas avant), il devient possible d’installer un Samsung 960 EVO (120 € le 250 Go) à la place d’un SSD Apple. Cette solution a quand même le désavantage (pour certains) d’imposer la dernière version de macOS et ne permet pas d’installer une version plus ancienne.

Je mettrais les sujets sur les SSD PCI-Express à jour quand macOS High Sierra sera sorti (la semaine prochaine, donc).

Au passage, attention : ça ne supprime évidemment pas le passage par un adaptateur pour brancher le SSD M.2 dans un Mac (comme expliqué là).