Tester un Minitel en 2017

Récemment, je suis tombé sur un truc amusant. : quelqu’un a reconstruit un serveur Minitel. Jelora explique tout le côté technique, comment il a construit son modem, et – surtout – comment il laisse le serveur en accès libre.

Comme j’ai un Minitel qui traîne – alors que je n’ai jamais utilisé de Minitel, n’étant pas né en France -, j’ai tenté. Bon, avec quelques soucis : il utilise une ligne VoIP pour son Minitel et moi aussi, et la compression pose des soucis. Dans mon cas, le Minitel écrit tout seul, ce qui rend la navigation un peu compliquée. Je suppose qu’avec une vraie ligne, ça doit passer un peu mieux.

Sur un vrai Minitel

Pour aller un peu plus loin, j’ai utilisé un Mac avec un émulateur de Minitel, l’antique Alistel. C’est un peu tendu, parce qu’il faut évidemment un modem. le seul que j’avais sous la main était un vieux modèle Apple USB qui ne fonctionne pas avec les OS récents. J’ai donc démarré un de mes Mac sous Snow Leopard en 32 bits (attention, il n’y a pas de pilotes 64 bits) et j’ai eu le même problème, exacerbé. La ligne (a priori) pose des soucis et le Minitel croit recevoir des données, ce qui empêche littéralement d’entrer du texte. J’ai tenté avec un vieux PowerBook G4 sous Tiger avec le même souci.

Dans un émulateur

Si vous voulez tester avec Alistel X, j’ai mis la dernière version en ligne (le site original est mort). Le programme fonctionne un mois, largement de quoi tester. Pour essayer, c’est assez simple : il suffit d’appeler ce numéro (au lieu du 3615 classique) : 09 72 62 92 67. Et espérer que personne ne teste à ce moment là.