Quand les bornes AirPort s’alimentaient en Ethernet

Si actuellement Apple abandonne peu à peu ses bornes Wi-Fi, à une époque la société proposait une gamme assez complète. Du temps de la première AirPort Extrême (2003), Apple proposait même du PoE (Power over Ethernet), une technologie capable d’alimenter une borne à travers une prise Ethernet.

Les différentes bornes AirPort Extrême

La version de base propose deux prises RJ45 (une WAN, une LAN) et une prise USB, par exemple pour une imprimante. La plus courante. La seconde version, elle, ajoute un modem 56K (utilisable comme relais RTC) et une prise pour une antenne externe propriétaire. La dernière, référence A1075, propose une prise RJ45 compatible PoE (la WAN), pas de modem et une prise antenne. Dans tous les cas (même la PoE), on trouve une prise pour une alimentation classique.

La compatibilité PoE sous la borne

Les joies du PoE

A la base, comme un idiot, j’ai commandé un kit TP-Link PoE200, vendu 22 €. Amazon indique que c’est un système actif, mais en réalité c’est un système passif. Et j’ai grillé la partie PoE de ma borne. j’ai ensuite acheté un TL-POE150S (un injecteur) actif et ça fonctionne sans soucis, tout comme avec un switch Netgear GS308P (actif).

Un switch PoE avec quatre ports PoE

Le problème vient de la façon de fonctionner du PoE. L’idée de base, c’est de faire passer un courant avec une tension relativement élevée (48 V) dans les fils inutilisés du câble. Avec un système passif (i.e. pas cher), on place un injecteur à l’entrée qui va envoyer le courant, et un splitter en sortie, qui va le recevoir et le convertir pour alimenter un périphérique (mon splitter passif sort du 5 V, du 9 V et du 12 V). Avec une borne Apple (ou n’importe quel périphérique PoE), c’est une mauvaise idée : on grille l’appareil en face. Carton rouge à Amazon qui vend un adaptateur passif avec actif dans le nom.

Un actif de chez TP-Link


Un passif de chez TP-Link

Avec un adaptateur actif – forcément plus cher -, les périphériques communiquent en utilisant la norme IEEE 802.3af. Pour se donner une idée, un injecteur à la norme (TP-Link, même marque) vaut ~20 € quand un kit passif en vaut 22. On trouve des injecteurs actifs (on entre un câble et une alimentation, on sort un câble avec l’alimentation), des splitters (on entre un câble avec l’alimentation, on sort un câble et du 5/9/12 V) et évidemment des switchs. Attention, ces derniers ont parfois des limites de consommation et toutes les prises ne fonctionnent pas nécessairement en PoE. Mon Netgear envoie 15,4 W par port et 53 W au total par exemple (sur quatre prises).

Choix de la tension


Un adaptateur pour les appareils alimentés en pseudo-PoE (genre caméras)

La borne AirPort

Avec un setup PoE correct, pas de soucis : la borne démarre et il est possible de la configurer avec une vieille version de l’utilitaire AirPort. Attention, les bornes AirPort Extrême 11g ne fonctionnent avec la version 5.x (au mieux) de l’application. Je trouve dommage qu’Apple abandonne les bornes AirPort, qui avaient l’avantage d’être simples à administrer et performantes. Et je trouve aussi dommage qu’Apple ait arrêté de proposer des bornes « professionnelles » avec du PoE, cette version de l’Extrême en 802.11g est la seule de la gamme.