Changer d’Apple ID pour une adresse iCloud

Depuis peu, Apple permet enfin un truc : si vous avez un compte Apple enregistré avec une adresse qui ne provient pas de chez Apple (Gmail, Hotmail, vous.com, etc.), il est (parfois) possible de le transformer et de passer sur un compte iCloud.

La méthode est expliquée sur le site d’Apple (en tout cas sur la version en anglais). La méthode sert dans un cas précis : vous avez un Apple ID qui utilise comme identifiant une adresse qui n’est pas en Me/iCloud. Vous allez pouvoir changer l’adresse pour quelque chose en iCloud/Me, qui ne doit pas exister.

• Apple recommande de se déconnecter de tous les appareils (sauf celui qui va effectuer le changement).

• Il faut se connecter sur le site d’Apple et éventuellement passer par les questions secrètes ou l’authentification à deux facteurs.

• Dans la section Compte, choisir modifier.

• Ensuite, choisir Modifier l'identifiant Apple....

• Dans la case, il faut entrer une adresse en me.com ou icloud.com, qui n’existe pas.

L’adresse ne doit pas exister

Si tout se passe bien, l’adresse va être modifiée. C’est aussi possible depuis un appareil iOS.

Cette solution semble assez intéressante sur le papier, mais elle a deux défauts. D’abord, ça ne marche pas dans tous les cas (ce qui explique mon parfois entre parenthèses). J’ai tenté avec mon compte iTunes qui utilise une vieille adresse personnelle et impossible : le site d’Apple ne me permet pas d’utiliser une adresse iCloud ou Me. Visiblement, je ne suis pas le seul avec le problème.

Parfois, ça ne passe pas

Deuxièmement, si comme moi vous avez deux Apple ID, vous ne pouvez pas les fusionner. En fait, j’utilise un (vieux) compte pour les achats sur iTunes, et un compte un peu plus récent (en me.com) pour le reste, mais impossible de fusionner les deux. Donc dans mon cas, j’espérais pouvoir me débarrasser d’une vieille adresse, mais impossible : je dois toujours gérer deux comptes différents.