(grosse) rumeur du jour : la location de séries à 1 $, ce ne serait pas pour un épisode, mais pour un mois. Au premier abord, ça parait incohérent : les séries sont vendues entre 1,49 et 3 $ l’épisode (parfois plus de 70 € la saison) et 1 $ semble ridicule pour 4 épisodes (en simplifiant). Et pourtant.
Pourtant, il faut prendre en compte qu’aux Etats-Unis (et même en France), les services de « catchup » permettent de regarder les épisodes de séries gratuitement sur le web ou directement sur une télévision (via, par exemple, une FAIbox).
Deuxième point, il s’agit de location. On ne possède donc pas le fichier, il y a une limitation dans le temps, on s’approche en fait d’un service de télévision à la carte.
Le manque à gagner pour les studios est donc finalement assez faible : ceux qui achètent les séries sont ceux qui achetaient les DVD et ce ne sont pas (nécessairement) les mêmes que ceux qui regardent une série sans en être fan. Parmi vous, combien gardent les séries qu’ils ont téléchargés pour les regarder une seconde fois ? Combien suppriment directement le fichier une fois l’épisode visionné ? Je vois plus la location comme une solution pour les fans de série, alors que l’achat se limite aux fans d’une série, au pire aux personnes qui suivent un show à la télévision et qui ont raté un épisode.
Comme pour l’iTunes Music Store en son temps, la location de série pourrait être un produit d’appel pour l’iTV, ne payer que 6 à 10 $ pour l’entièreté d’une saison (en gros) serait évidemment un choix intéressant, même avec les limitations inhérentes à la location.