Imprimer sur iPad ou iPhone, et sans Apple

Pour le moment, il n’est pas (encore) possible d’imprimer sur un iPhone ou — pire — sur un iPad. Apple recommande simplement d’envoyer le document par e-mail ou de l’imprimer depuis l’ordinateur. Heureusement, en attendant qu’Apple se réveille, il y a le Pogoplug.

Le Pogoplug est un boîtier indépendant, une sorte de NAS, qui permet de partager un disque dur (et d’autres périphériques) sur un réseau local et sur Internet. Une application pour les principaux smartphones (iPhone, iPad, Android) permet ensuite de récupérer les données et de les lire, que ce soit des vidéos, des photos ou de la musique.

Et la dernière version du firmware du Pogoplug permet d’imprimer depuis le boîtier, via l’application. Concrètement, une imprimante Epson ou HP pas trop ancienne (après 2005 dixit la société) doit être reliée en USB au boîtier ou — dans le cas des modèles réseaux — placée sur le même réseau que le Pogoplug. Et c’est tout. Pour info, le Pogoplug se met à jour automatiquement (tout le monde devrait être mis à jour fin de la semaine).

Espérons simplement qu’Apple pense un jour à intégrer la même fonction dans ses appareils, les bornes AirPort ont un port USB qui permet de partager une imprimante depuis des années…