Lion et les Mac mis à jour en Core 2 Duo : ça ne fonctionne pas

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de bidouilles : visiblement Lion n’aime pas les Mac mis à jour au niveau du processeur. Concrètement, les Mac mini Core Duo ou Core Solo et iMac Core Duo mis à jour avec un processeur Core 2 Duo n’acceptent pas Lion. Ce n’est pas une question de processeurs, simplement une question de détection de carte mère. Heureusement, il y a une solution.

Pour rappel, ces deux types de machines intègrent un processeur sur un socket, ici 479, et remplacer le Core Duo/Solo par un Core 2 Duo Merom en bus 667 MHz et en socket 479 est donc possible. Sur les machines portables — MacBook et MacBook Pro —, le processeur est soudé et le changement est donc impossible.

Solution simple : installer Lion sur une machine compatible, cloner la partition et supprimer le fichier « PlatformSupport.plist » que l’on trouve dans /System/Library/CoreServices.

Solution plus propre, modifier le fichier en question pour qu’il accepte les machines. C’est assez simple, il suffit de rajouter une ligne.

Pour le Mac mini Core Duo ou Core Solo, il faut ajouter « Mac-F4208EC8 ».
Pour l’iMac Core Duo 17 pouces, il faut ajouter « Mac-F42786C8 ».
Pour l’iMac Core Duo 20 pouces, il faut ajouter « Mac-F42787C8 ».

Assez étonnamment, l’iMac « Education » de 2006, pourtant en Core Duo, est listé dans les machines compatibles. Joli bug en perspective…

Note : n’ayant pas de Mac mini ou d’iMac de cette génération, je n’ai pas pu tester directement, mais c’est a priori fonctionnel.

Visiblement, ça ne fonctionne plus avec la GM.