Pour transformer un fichier MKV en fichier MP4, lisible par iTunes ou un appareil iOS, la solution la plus efficace est Subler. Ce programme permet de changer le conteneur sans modifier le contenant, ce qui permet une « conversion » très rapide. Il a simplement un défaut : par défaut, il essaye de convertir l’AC3 en AAC, pour que les appareils iOS puissent lire les fichiers. Et cette partie pose souvent des problèmes, mais il y a une solution…
Par défaut, Subler a besoin de Perian, qui n’est plus développé et plus supporté. En attendant (peut-être un jour) que Subler utilise les API d’OS X pour décoder l’AC3, il y a une solution simple : installer le codec AC3 de Perian.
Il est disponible sur le site de Subler et il faut déposer le fichier dans ~/Library/Audio/Plug-Ins/Components
.
Une fois que c’est fait, Subler devrait convertir sans soucis l’AC3 (de plus en plus utilisé) en AAC assez rapidement.
Très utile pour regarder les .MP4 sur des anciens téléviseurs Sony équipés de prises USB. Fini les .avi !
Pour ma part, j’utilise DVD Audio Extractor (payant) depuis de nombreuses années et il fonctionne très bien. Il permet d’obtenir des fichiers en Flac, Alac, AAC, MP3, j’en passe et des meilleurs.
La technique qui marche, sinon, c’est de onvertir en MP4 en gardant l’AC3 sans conversion, convertir l’audio avec QuickTime (qui fait ça très bien) et ensuite mettre le fichier audio dans le MP4, mais c’est fastidieux.
Par contre, la méthode marche pas pour le DTS et c’est bien lourd.