Mac OS X, la Nintendo 3DS et les vidéos en 3D

J’avais parlé il y a un moment des photos en relief de la Nintendo 3DS, et du fait que Mac OS X lisait directement les fichiers sans soucis. Et j’ai essayé la même chose avec les vidéos.

La 3DS est capable de filmer depuis un moment, mais c’est une fonction assez peu efficace. D’un point de vue de l’image, la console se limite a du 480 x 240 à 20 fps en MPJPEG dans un fichier AVI. L’audio n’est pas en reste : du pauvre ADPCM en mono et 16 kHz. Techniquement, le fichier AVI contient un flux audio et deux flux vidéo, un par oeil.

MJPEG

MJPEG

Le fait d’utiliser deux flux vidéo dans le même fichier pose des soucis : QuickTime 7.0 n’en ouvre qu’un (a priori celui de droite) sans options (je n’ai rien trouvé) pour récupérer le second. VLC ouvre les deux flux simultanément, alors que QuickTime Player ne veut même pas ouvrir la vidéo. iMovie ne me propose qu’un flux, mais a priori Final Cut X est capable de lire les deux.

Une image

Une image


Deux images

Deux images

Dans tous les cas, c’est assez peu pratique à l’usage, tant pour lire les vidéos que pour les convertir…