En rangeant mon bureau, il y a quelques jours, j’ai retrouvé un appareil que je n’utilisais plus depuis un moment : la CloudBox de LaCie. Et j’ai eu une sale surprise en essayant de remettre ce boîtier en marche : il date de 2012 mais est totalement inutilisable en 2016.
La CloudBox, c’est un petit NAS lancé par LaCie en 2012. Il intègre un disque dur de 250 Go et offrait une fonction intéressante à son lancement : la sauvegarde des données sur le cloud, ce qui explique son nom. En simplifiant, l’utilisateur disposait de 100 Go accessibles et le logiciel interne de la CloudBox permettait de sauvegarder les données sur un compte Wuala (un service de cloud offert par LaCie). Seule une partie du disque dur était accessible car le système dupliquait périodiquement les données pour ensuite envoyer ce qui avait changé en ligne. J’avais testé la CloudBox en 2012 pour Tom’s Hardware et LaCie m’avait laissé le boîtier. Un abonnement était nécessaire, je l’avais d’ailleurs payé en 2013 mais je ne l’avais ensuite pas renouvelé, tout simplement parce que ma ligne ADSL ne permettait pas vraiment d’effectuer des sauvegardes en ligne facilement et aussi parce que le logiciel que j’utilisais pour effectuer les sauvegardes sur le boîtier (avant l’envoi) n’était plus proposé par Apple, il s’agissait de MobileMe Backup. Il était donc dans un tiroir depuis 2014 environ.
Petit problème en l’allumant : impossible de me souvenir du login (a priori fourni par LaCie à l’époque). Après quelques longues recherches – LaCie a sorti depuis un autre appareil qui porte le nom de CloudBox, ce qui ne simplifie pas les choses – je trouve le moyen de remettre le boîtier en configuration d’usine. Et là, les problèmes commencent : la première étape de la configuration du boîtier consiste à vérifier s’il a accès à Internet. Petit problème, il considère qu’il n’a pas cet accès et se bloque. Je cherche d’abord à vérifier les paramètre, mais tout semble correct et il est de toute façon impossible de modifier les paramètres réseaux du boîtier sans avoir créé un compte, compte qui ne peut pas être créé sans accès au réseau. Bien évidemment, l’aide proposée dans l’interface de l’appareil renvoie vers une page qui n’existe plus.
Seconde étape, je monte un serveur DNS sur mon Mac mini Server, j’active les logs et je vérifie ce que le boîtier fait. Rien ne semble poser de problèmes, étant donné qu’il vérifie uniquement si www.google.com répond (ce qui est le cas).
Troisième étape, je connecte le boîtier directement à mon Mac et je vérifie avec Wireshark ce qu’il fait exactement. Après quelques essais, je me rends compte qu’il essaye de contacter des adresses IP visiblement encodées en dur dans l’interface. Quelques recherches plus tard, je découvre que les IP sont celles des serveurs de Wuala, le service qui gérait la sauvegarde dans le cloud. Et Wuala n’existe plus depuis quelques mois.
Là, je suis bloqué : impossible de créer un compte, je n’ai aucune idée de ce que le boîtier attend (les adresses IP répondent toujours, mais les serveurs ne renvoient visiblement pas la bonne information) et mon NAS est donc totalement inutilisable. Je n’ai aucune idée de la façon dont les boîtiers configurés réagissent (j’aurais tendance à dire qu’ils fonctionnent) mais le mien est complètement inutilisable alors même qu’il n’a pas plus de 4 ans et que la partie matérielle n’a aucun problème.
Je n’ai pas trouvé de solutions simples : je n’ai pas accès au firmware (et de toute façon, la procédure de mise à jour demande un compte valide sur l’appareil) et je n’ai pas la motivation pour essayer de hacker le Linux embarqué. Bravo LaCie, c’est peut-petre ça qu’on appelle l’obsolescence programmée…
Je rappelle quand même que ce boîtier valait 200 € il y a quatre ans, avec un abonnement de 100 € par an pour garder les fonctions liées au cloud. Si je n’ai pas vraiment de regrets étant donné que je n’ai pas payé ce boîtier, j’imagine que les clients classiques doivent moins apprécier la blague.
C’est vrai que c’est scandaleux.
Ca me rappelle les vendeurs de Ci-dessous rom qui disaient que les données étaient en sécurité pour 100 ans. La blague !!!
LaCie a été acheté par Seagate. Je passais par Paris en direct pour commander mes disques depuis 15 ans, mais c’est fini. Ça a fermé. LaCie est maintenant distribué via les grossistes. Je regrette une certaine Salomé, très arrangeante et patiente. Je ne regrette pas le SAV, ils auraient voulu faire mais on leur avait coupé les pattes depuis longtemps. Et il n’y a pas que le problème du CloudBox. Beaucoup de leur NAS étaient buggés. Vers la fin, je n’achetais plus chez eux que les Rugged. Bon produit ça. J’en vendai une centaine par an et sur plus de 10 ans, je n’en ai vu revenir que 3 ou 4. Dont un c’est particulier, et j’ai toujours le boîtier, grille les machines quand on utilise le port Firewire 800 ou 400, le mini-usb 2 fonctionne lui. J’ai grillé 2 machines avant de comprendre. Changement carte mère nécessaire !
Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer ce boîtier :°)
En gros, c’est un boitier propriétaire de transfert vers un cloud propriétaire avec en accessoire un petit stockage en local, pas un NAS.
Je hais ce genre de truc qui essaie de se faire passer pour autre chose que ce qu’il est.
C’est vraiment la mode du verrouillé/jetable sous prétexte de simplification
Et 200 euros + 100 euros par an… aussi cher la première année que ce que m’a couté en 2011 un vrai NAS avec deux disques de 1To.
Et pour le cloud, je veux ou je veux pas
et si je veux, c’est là où je veux…
Y compris sur un autre nas ailleurs.
:-)
Indice : pas mal de NAS LaCie ont leur serveur HTTP qui tourne en root (genre par exemple le LaCie 5big v1) :)
http://lacie-nas.org/doku.php
Bonjour,
Je ne sais pas dans quel but tu souhaitais redémarrer ce NAS mais selon ton cahier des charges, ce firmware alternatif qui tourne sur beaucoup de LaCie pourra t’interesser : http://plugout.net/