Il y a quelques mois, j’ai acheté un appareil photo numérique, un Sony HX60. Ce modèle propose du Wi-Fi, et – comme souvent – cette fonction est extrêmement limitée et très vite énervante.
A la base, je cherchais un appareil photo avec du Wi-Fi, mais qui fonctionne de façon simple (pour moi) : en gros, j’espérais un appareil qui partage le contenu de sa carte mémoire via une interface web (et Bonjour) ou un partage accessible dans le Finder. Bien évidemment, je rêve : tout le monde utilise des logiciels dédiés, mal foutus et peu pratiques. Celui de Sony ne fait pas exception : il nécessite une connexion initiale et demande de lancer l’envoi des photos depuis l’appareil photo, avec un logiciel sur le Mac qui va récupérer les données. Sous Yosemite, ça fonctionnait relativement bien.
Avec El Capitan, plus rien. Impossible de récupérer les images. J’ai cherché une mise à jour, mais la seule chose que Sony a fait depuis l’automne, c’est indiquer que ça ne fonctionne pas avec El Capitan. Mais il y a une solution.
Première chose à faire, installer la version qui n’est pas compatible avec El Capitan (si). Ensuite, il faur se rendre dans le Finder, effectuer un clic secondaire sur Importation auto sans fil et choisir Afficher le contenu du paquet. Dans /Contents/PlugIns/
, il faut copier WirelessImporterRegistration
sur le bureau.
Ensuite, il faut lancer le programme et cliquer sur Définir. Ca va bloquer, c’est « normal ». Maintenant, il faut lancer le programme WirelessImporterRegistration
qui avait été copié sur le bureau. Il va demander de brancher l’appareil photo, qui doit être réglé sur stockage de masse dans Connexion USB (page 3 des réglages dans l’appareil). Normalement, votre ordinateur va être lié à l’appareil photo et ça devrait fonctionner. Maintenant, il suffit d’envoyer vers l’ordinateur depuis le menu de l’appareil photo. Comme d’habitude avec les appareils Sony, la logique n’est pas de mise et on a l’impression que les ingénieurs ont placés les options là où il y avait de la place…
A priori, ça fonctionne avec tous les appareils photo Sony compatibles : HX30, HX400, HX50, HX60, HX90, RX1R 2, RX10, RX10 2, RX100 2, RX100 3, RX100 4, TX300, WX80, WX200, WX220, WX300, WX350, WX500, NEX5, NEX6, A77 2, Alpha 5000, Alpha 5100, Alpha 6000, Alpha 7, Alpha 7 2, Alpha 7R, Alpha 7R 2, Alpha 7S, Alpha 7S 2 ainsi que le module ADP-WL1M de certaines caméras.
Mmm, c’est pas plutôt Apple qui est mal foutu?
Je branche mon appareil sur un PC, il est vu comme un disque, je le branche sur mon mac, je suis obligé de passer par transfert
J’en ai un autre qui est vu comme un disque sur certains mac, pas sur d’autres
Et cela que j’installe ou pas les logiciels de la marque.
C’est juste un réglage, ça.
En mode PTP, faut passer par Transfert d’images.
En mode UMS (USB Mass Storage), c’est vu comme un disque.
mes appareils bas de gammes (canon et olympus) n’ont pas de réglage, je branche le cable usb et c’est systématiquement vu comme un disque sur PC, alors que c’est la loterie sur les mac.
Bon après c’est hors sujet (wifi), mais c’était pour dire que toutes ces connexions d’appareil photo, même avec un câble, on n’obtient pas tout ce qu’on veut
Pire, au départ, c’était la dispute entre transfert et iphoto ; en plus et fallait pas avoir graficconverter ouvert, sinon, c’était la cacophonie (réglé avec un petit utilitaire)…
Parce que sous Windows, y a pas de différence entre USB Mass Storage et PTP, je crois (et il existe aussi MTP, qu’OS X supporte pas).