J’ai un problème : j’aimerais enregistrer l’image d’un Mac directement pour faire des captures propres, mais je ne trouve pas de matériel vraiment efficace pour ça.
MAJ : j’ai finalement trouvé. Il s’agissait d’un bug dans les pilotes.
Mon problème
Quand je dois faire des captures d’anciens Mac (ou de la Pippin), c’est souvent une galère pas possible. Soit je fais des captures d’écran – quand l’OS le permet – et j’essaye de les récupérer manuellement, soit je dois essayer de capturer la sortie vidéo. Dans le premier cas, ça se limite à un OS lancé (donc pas le démarrage, l’Open Firwmare ou la Pippin) et le passage par des disquettes ou du réseau en AppleTalk, ce qui n’est pas franchement pratique avec certains Mac. Dans le second cas, je passe soit par la sortie analogique (sur la Pippin) ou des convertisseurs VGA vers HDMI. Quand ça fonctionne – ce qui n’est pas forcément le cas – je récupère généralement une image floue à cause de l’upscale quasi-obligatoire.
En réalité, simplement afficher sur un Mac dans tous les cas reste déjà un problème : par défaut, pas mal de machines affichent soit du 640 x 480 à 67 Hz, soit du 832 x 624 à 75 Hz, deux définitions que les écrans LCD modernes acceptent rarement, un souci que j’avais déjà évoqué. Depuis quelques temps, j’ai trouvé une solution pour ça : un vieil écran LCD Apple qui accepte tous les modes un peu spécifiques à la marque en entrée.
Pour les valeurs des modes « standard » de MacOS: SwitchResX, onglet ‘résolution supplémentaire’, ajouter une résolution et choisir « résolution standard » dans le menu popup. Il affichera les paramètres horribles de chaque résolution qu’il connait (cette liste vient de macOS, pas de SRX).
Il s’y trouve le 640×480 en 66.66Hz et le 60Hz aussi. À voir si ça marche avec ton adaptateur par contre
Merci !
je vais regarder ça dès que j’ai installé Mac OS X sur une machine avec VGA (et que je récupère une carte d’acquisition)