Cette semaine, j’ai eu la chance d’être invité dans le podcast de référence sur le Mac : On Refait Le Mac. Avec Olivier Frigara et Didier Pulicani de Mac4Ever, nous avons parlé d’un sujet intéressant et de plus en plus courant : le hackintosh.
Dans le podcast, vous me verrez un peu pixelisé (grâce à ma ligne ADSL…) mais vous découvrirez aussi une information sur mon prochain projet pour Canard PC Hardware : un hors série spécial Mac qui sort bientôt. Vous aurez les détails d’ici quelques jours, mais préparez-vous à aller visiter votre kiosque préféré (je suis sérieux, faut montrer à mon boss que les gens s’intéressent au matériel sur Mac).
Troquer Windows pour macOS sur un PC, oui c’est possible ! La pratique longtemps jugée obscure et réservée à de talentueux et courageux bidouilleurs se popularise. Pourquoi le phénomène du hackintosh prend-t-Il aujourd’hui de l’ampleur ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Quelles sont les principales difficultés et risques ?
Super intéressant, grand merci…
J’ai fait le pas il y a maintenant un an, surtout par crainte d’ouvrir mon iMac pour remplacer le disk SATA par un SSD.
Je suis parti sur un i5 3.5Ghz, 16Go DDR, SSD 512 Go + 3To Sata, et ça tourne nickel et sans aucune bidouille pour l’instant je me refuse a rentrer dans les configs avancées (comme expliqué sur plusieurs sites) pour ‘patcher’ certains driver. Dans mon cas tout fonctionne correctement, mis à part deux choses :
– Le driver de la carte son n’est pas rechargé lors de la sortie de veille (la solution existe avec un script apparemment)
– Parfois en sortie de veille l’ordi reboot tout seul, c’est surtout le cas s’il est resté en veille très longtemps >24h
Comme solution, j’ai installé un petit DAC USB => Jack pour le son, reconnu par défaut pas MacOS, fonctionne parfaitement même en sortie de veille (son meilleur que la carte audio d’origine sur la carte mère)
Pour le problème de reboot, si je penses ne pas utiliser l’ordi je l’éteint tout simplement, il démarre en 11s, la sortie de veille c’est 2s environs donc je perd 9s … c’est pas non plus dramatique, sachant que par exemple mon Lightroom se lance en 4s contrer pratiquement 1mn avant sur l’iMac en SATA.
Coté tarif on gagne (un peu) sur le premier achat, mais c’est surtout ensuite que ça devient intéressant, on retrouve la modularité d’un PC … possibilité de changer la carte vidéo, le disque dur, l’écran etc… sans aucun soucis pour peu que l’on reste sur du hardware compatible macOS.
Voila pour mon retour d’expérience. Sur mon site j’ai détaillé la config complète utilisée si cela vous intéresse.
Merci pour la vidéo.
Un CPC HW HS sur les Mac by Dandu, j’ai hâte !
Pareil … vivement mi mai !
Vous auriez pu citer InsanelyMac qui est une super source d’informations, beaucoup plus complète et précise que TonyMac (qui je vous l’accorde reste la mailleure porte d’entrée ).
J’espère que ton NUC avance bien , n’hésite pas si tu as des questions sur un NUC4i5 normal ou NUC5i5MYBE !
Merci (le NUC, c’est bon en fait, j’ai pas encore pris le temps d’aller l’indiquer chez MacBid)
Vous parlez de NUC5 et de h4ckintosh ? Si oui j’aimerais bien savoir si le problème du driver wifi peut être contourné, car il me semble que c’est le seul élément qui empêche d’avoir un macOS 100% fonctionnel sur NUC5 ? (la réponse est peut-être dans un topic MaBidouille si j’ai bien compris ? Merci d’avance pour l’URL…)
Y a pas de solutions pour ça, les NUC5 et 6 intègrent une puce Intel pas supportée. J’ai un prototype de NUC avec un connecteur M.2 et une carte Apple dedans, en fait.
Ce serait pas le proto de la CPCbox par hasard ? :)
J’ai longuement hésité sur mon NUC5MYBE entre un lecteur BR/DVD et un eGPU (GTX950/1050) en PCIe x2 sur le port M.2 clé B.
Si ça avait été un M.2 clé M et du PCIe x4, je serais parti sur l’eGPU, du coup j’ai retenu le BR …
Pour le NUC5 (normal) il y une solution assez chère (environ 100€ !!!) : http://osxonthinkpads.wdfiles.com/local–files/imac-g4-20/M2E_1_1.jpg